Monsanto, multinationale américaine née en 1901 à Saint-Louis, dans le Missouri.Elle détient les brevets de 90 % du maïs, du soja, du colza, ou du coton transgéniques cultivés dans le monde. Par le biais de rachats successifs, elle est en train de devenir le premier semencier de la planète et à terme, c’est la chaîne alimentaire toute entière qu’elle pourrait contrôler.

Mais c’est d’abord avec le Round Up, son herbicide « total » (longtemps estampillé « biodégradable ») qu’elle a commencé, à partir de 1974, à conquérir le monde. On lui doit aussi des produits aussi variés que le terrible Agent Orange, massivement déversé sur le Viêt-nam par l’armée américaine, les PCB (pyralène en France, interdit au début des années 80), l’aspartame ou les hormones de croissance (interdites en Europe et au Canada). Monsanto, avertit Marie-Monique Robin, est l’une des entreprises « les plus controversées de l’ère industrielle ».

Marie-Monique Robin, la réalisatrice de ce documentaire, montre la puissance du leader mondial en OGM: « Monsanto » et toute sa politique de destruction de l’agriculture dans le but de contrôler les semences de la planète au nom du profit!

BANDE ANNONCE DU FILM « LE MONDE SELON MONSANTO », 2008, de Marie-Monique Robin CI-DESSOUS

FILM ENTIER, c’est par ici

BANDE ANNONCE DU FILM « TOUS COBAYES  » DE Jean Paul JAUD EN 2012

FILM ENTIER, c’est par ICI

Qu’est-ce qu’un organisme génétiquement modifié ?

Sur le site GREENPEACE, vous trouverez des infos, en réponse à cette question

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/agriculture-ecologique/fiches-thematiques/ogm/

 

 

Publicités