Non aux incitations à l’abattage des chevaux !

Le cheval représente beaucoup pour de nombreuses personnes. Certains propriétaires aiment vraiment leur animal, et celui-ci peut être très important à leurs yeux, comme en témoigne cette journaliste de la revue cheval savoir

« Mêmes âgés, ces animaux sont extrêmement utiles dans nos sociétés humaines. Des formes de thérapies assistées avec le cheval, dites équithérapies, se développent avec des animaux réformés. Les résultats auprès des personnes handicapées ou en souffrance sont impressionnants. Je suis atteinte d’un handicap invisible sans traitement. L’équithérapie m’a sauvée, les quatre professionnels de santé que j’ai vus auparavant étaient impuissants! « 

Les lobbies de la viande n’ont pas à dicter les actes des propriétaires d’équidés. Les chevaux ne sont pas de la viande rouge disponible sur pieds pour la spéculation carnivore. 

Alors que de nombreux propriétaires de chevaux souhaitent garder leur animal jusqu’à sa mort naturelle, le Ministère de l’Agriculture, conseillé par le lobby de la viande chevaline, veut les inciter à les faire abattre. Un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) indique qu’il faudrait passer de 36 à 50 % de chevaux abattus en France. 

Près de 70 % des Français s’opposent à l’abattage des chevaux et à la consommation de leur viande. Les mesures d’incitation à l’abattage représentent un recul honteux pour le respect animal, alors que la France a cessé de les considérer comme des biens meubles.

La situation des propriétaires de vieux chevaux est critique. Jusqu’en 2009, les corps de ces grands animaux étaient ôtés gratuitement après décès (équarrissage public). Imaginez une énorme grue attrapant le corps de votre cheval sans aucun égard, pour le jeter dans une remorque dégoulinante et pleine de cadavres. Le corps sera envoyé dans une usine pour y être transformé en engrais… Depuis, l’équarrissage est payant, avec de grosses disparités de prix en fonction des régions. 

Article complet et pétition :

https://www.change.org/p/pour-le-droit-des-propri%C3%A9taires-%C3%A0-s-opposer-%C3%A0-l-abattage-de-leurs-chevaux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s