Le lait

Ah, le lait de vache ! Les produits laitiers, nos amis pour la vie? miam        ou pas ?     pleure

On nous a vanté  ses vertus pendant des décennies. Alors qu’en penser ?  Qui croire ?

Je laisserai chacun  faire sa propre analyse.

Pour ce qui est de l’information que nous en avons reçue depuis des décennies, je ne m’étendrais pas sur le sujet, car  celle-ci est bien ancrée dans notre cerveau à grand renfort de publicité et autres ….

La majorité des consommateurs de lait ont cette image en tête, la réalité est bien différente!vache-et-son-petit-veau

Petite synthèse de la vie d’une vache laitière :

Une vache laitière commence sa « carrière » à 2 ans.

A cette âge, elle est inséminée artificiellement pour  avoir un veau et donc produire du lait. Elle sera ainsi inséminée tous les ans.

Son petit  lui sera enlevé dans les 24 heures qui suivent.

Si c’est une femelle, on lui réserve le même sort que sa mère. Si c’est un mâle, il sera engraissé et conduit à l’abattoir.

Une vache vit normalement environ 20 ans. Celles-ci sont envoyées à l’abattoir au bout de 5 ans environ (pour cause d’épuisement) et finissent en steak haché.

Pour ce qui est de la controverse, j’ai réuni quelques vidéos ci-dessous :

 

2 commentaires

  1. Merci. Ca remet les choses en place. 🙂 J’étais encore à un dîner l’autre fois où on m’a dit : « mais si on ne traie pas les vaches, elles souffrent..; » Oui mais, pour qu’on puisse les traire, on doit les inséminer et leur retirer leur petit… WTF…

    J'aime

    1. Oui, une fois de plus, il s’agit là de cruauté envers les animaux associée à un pur business ! Et comme toujours, avec un peu de volonté, on pourrait l’abolir ! Bonne journée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

