La vitamine B12 se trouve presque exclusivement dans le règne animal. Ceci peut donc poser problème  aux végétaliens.

Sources Vitamine B12

Si nous mangeons du lait, des œufs, du fromage et des yaourts, il y a moins de risques d’avoir des carences, car ces aliments en contiennent. En revanche,  les végétaliens, qui ne consomment aucun produit du règne animal, peuvent avoir des carences.

Une carence en vitamines B12 peut entraîner d’irréversibles dommages neurologiques.

Les algues et le tempeh sont de fausses sources de vitamine B12, car ils contiennent de la vitamine B12, mais inactive.
Dans ce cas, la seule solution est de complémenter, par des aliments enrichis en vitamine B12,  et donc de bien lire les étiquettes sur les produits. Sinon , il faut prendre de la vitamine B12 sous forme de complément alimentaire.

vitaminb12-besoins

Ci dessous: vidéo de 1,33 mn pour comprendre ce qu’est le vitamine B12.

http://videos.doctissimo.fr/embed/77959/

Symptômes DE LA CARENCE EN VITAMINE B12

Il n’y a pas toujours de symptômes évidents. Ceux-ci apparaissent progressivement.

  • Les symptômes typiques de l’anémie sont : de la fatigue, le teint pâle et parfois jaunâtre, des étourdissements, l’accélération du rythme cardiaque et un essoufflement accru à l’effort.
  • Un faible appétit.
  • Parfois, des nausées et une digestion perturbée (diarrhée ou constipation).
  • La langue rouge et sèche.
  • Des symptômes neurologiques, en cas de carence plus importante : un engourdissement et des fourmillements dans les extrémités, une mauvaise coordination,  des troubles de l’humeur, des pertes de mémoire, de la démence.
Publicités