Un bien sombre record en 2015

[Au moins 185 personnes sont mortes en 2015 dans 16 pays en défendant leurs terres et leur environnement, soit une augmentation de près de 60% par rapport à l’année précédente, indique aujourd’hui l’ONG britannique Global Witness. Ce chiffre est un record depuis 2002, date à laquelle cette ONG a entrepris de publier un rapport annuel sur ce sujet.

Etats les plus dangereux en 2015: le Brésil,et les Philippines, où 50 et 33 personnes ont été tuées, un niveau jamais atteint depuis 14 ans. Mais aussi la Colombie (26 morts), le Pérou (12), le Nicaragua (12), la République démocratique du Congo (11). « Alors que la demande de minerais, de bois et d’huile de palme se maintient, autorités, corporations et bandes armées accaparent les terres au mépris des gens qui y vivent », souligne Bill Kyte, chargé de campagne pour Global Witness, ajoutant que ce bilan est sans doute sous-estimé: « Pour chaque meurtre rapporté, bien d’autres restent sous silence ».

per country

per year

Environ un quart des affaires concernait des projets miniers, selon Global Witness. Vingt victimes luttaient contre des projets liés à l’agrobusiness. Ailleurs, elles résistaient à des exploitants forestiers (15 morts) ou à la construction de barrages hydro-électriques (15). Le rapport souligne en particulier l’extrême vulnérabilité des populations autochtones, souvent isolées: environ 40% des victimes venaient de ces communautés.

La région du Mindanao, aux Philippines, très riche en charbon, nickel et or, et habitée par les Lumad, a ainsi été le théâtre de 25 assassinats en 2015. Dans l’une de ces attaques, le père et le grand-père de la militante Michelle Campos ont ainsi été exécutés en public pour leur opposition à des opérations minières, cite Global Witness.]

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/06/20/97001-20160620FILWWW00168-2015-185-defenseurs-de-l-environnement-tues.php

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s