ALIMENTATION, VEGETARISME

Peut-on vivre sans consommer d’animal ?

A travers ce documentaire, c’est la question à laquelle un journaliste a essayé de répondre en faisant l’expérience de devenir vegan durant 45 jours.

Ce documentaire me semble être intéressant dans le sens où, du jour au lendemain, cet exercice est accessible à n’importe qui ( y compris non initié). En s’informant un minimum au départ, et en se perfectionnant au fil du temps, chacun peut y parvenir. Cette expérience  permet de prendre conscience  de nos achats (nourriture, cosmétiques, produits ménagers, maroquinerie).

En tentant l’expérience, à défaut de devenir vegan, on deviendra flexitariste (Ce terme désigne les personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d’occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis). Cela permet de ne plus participer à la course folle qui consiste à surconsommer et à vouloir des produits bon marché et engendre tout les dérapages ( qualité des produits, élevage intensif, abattage intensif, pollution …)

Dans ce documentaire, on apprend (ou pas clein oeil ) que :

Le dentifrice peut contenir du porc, le baume à lèvre du mouton, le savon du boeuf 

2 millions de déchets sortent des abattoirs chaque année pour fabriquer de la sauce de plats préparés, des biscuits, des soupes, du savon, des produits ménagers,des peintures.

Le PDG d’une société d’agroalimentaire avoue que tout est fait pour que le consommateur ne fasse pas lien entre l’animal et la barquette achetée, car cela ferait baisser les ventes.

On y apprend la méthode de mise à mort des serpents (maroquinerie)  au Vietnam par gonflement (comme un ballon) jusqu’à la mort.

La vidéo en question ( de la minute 0 à 36.32 minutes) :

Source : Envoyé spécial – Peut on vivre sans consommer de l’animal – Documentaire – 2015

Publicités

2 thoughts on “Peut-on vivre sans consommer d’animal ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s