ALIMENTATION, SANTE

Industrie agroalimentaire : business contre santé

Bienvenue dans le monde MERVEILLEUX des affaires !rêve

Ce soir, sur FRANCE 2, Elise Lucet et l’équipe de « Cash Investigation«  révèlent dans cette nouvelle enquête les recettes inavouables des géants de l’agroalimentaire. Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi croyons-nous qu’il est si bon pour nos enfants ? Pourquoi les étiquettes des produits sont-elles incompréhensibles ?

De la Bretagne au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, Sandrine Rigaud a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et même en Caddie pour dévoiler comment ces mastodontes de l’assiette ralentissent ou orientent les décisions de santé publique. Le secteur de l’industrie agroalimentaire pèse 170 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. Rien qu’en France ! C’est dire si cette industrie a du poids, des réseaux et de l’influence…

Pour lutter contre le fléau de l’obésité, le gouvernement français veut par exemple simplifier et rendre plus lisibles les étiquettes des produits alimentaires. « Cash Investigation » met au jour les méthodes des industriels pour torpiller ce projet. Cette guerre, où tous les coups sont permis, se livre partout dans le monde. Dans le viseur de l’industrie : les politiques mais aussi les chercheurs. Les géants de l’agroalimentaire n’hésitent pas à payer des scientifiques pour défendre leurs intérêts.

Et quand l’argent ne suffit pas, les méthodes sont plus brutales. Manipulés ou décrédibilisés, des chercheurs français ou américains en ont été les victimes. Leur tort : avoir réalisé des études qui pointaient les dangers d’un produit pour la santé des consommateurs. Si vous aimez les enquêtes de « Cash Investigation » dans le monde merveilleux des affaires, vous allez adorer celle-ci, avec ses révélations sur les guerres secrètes de l’industrie agroalimentaire…

Personnellement, je serai devant ma TV ce soir. Je pense avoir vu presque tous les reportages de cette journaliste (Elise Lucet). Elle a le mérite de faire de vraies investigations sans « langue de bois ».Et vous appréciez vous ce type d’émission ?

Pour le revoir en replay à partir de demain, c’est ici :

Cash Investigation

Publicités

7 thoughts on “Industrie agroalimentaire : business contre santé”

  1. Je suis très, très déçue de ne pas pouvoir regarder cette émission même en replay (actuellement hors de France, je sais par expérience que ca ne marche pas). Si l’on veut savoir ce que l’on mange, C’est la liste des ingrédients qu’il faut lire attentivement. Dès qu’elle contient un produit que l’on ne trouve pas naturellement à l’état brut dans la nature, il faut reposer le paquet sur l’étagère. Les courses sont plus rapides, je vous le garantis. Trois ans, presque quatre, après avoir compris cela, nous en avons constaté les conséquences positives sur notre santé. Alors, pour mieux vivre, tous à nos tabliers de cuisine!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s