AGRICULTURE, BIO, LIVRES, PERMACULTURE

PERMACULTURE, P et C.HERVE-GRUYER

PERMACULTURE-Guérir la terre, nourrir les hommes. Juin 2015.

Afficher l'image d'origine

Je m’intéresse beaucoup à la permaculture. En juillet dernier, nous sommes allés visiter « la ferme du bec Hellouin ». Cette ferme expérimentale située en Normandie a pour propriétaire l’auteur du livre.  » Je ferai un article là dessus bientôt.

J’ai dévoré ce livre avec beaucoup d’intérêt.Il est bourré de bonnes idées et plein de réflexion .J’ai mis ci dessous quelques passages (parmi tant d’autres) qui m’ont interpellé.

[Nous vivons un moment très particulier de l’histoire, positionnés entre un vieux monde qui n’est pas encore mort, et un nouveau monde qui n’est pas encore né.Résister à cette réalité ne sert à rien. Nous pouvons en conscience, devenir responsables de notre existence, et des conséquences de notre passage sur Terre.]

[Diminuer notre consommation de viande pourrait autoriser la suppression des élevages en batterie, qui constituent une honte pour l’humanité…]

[Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde.Paradoxalement, 75 % des personnes sous-alimentées sont des paysans, producteurs de nourriture, souvent ruinés par les échanges mondialisés injustes et des politiques inadaptées. » »Les familles de paysans qui ne peuvent vivre dignement de leur métier au village, sont souvent acculées à vendre leurs terres et viennent échouer dans des bidonvilles des mégapoles.]

[En 1850, la population de New York (un million de personnes), s’approvisionnait en nourriture dans un rayon de 10 km]

[L’avenir est au local – « Les hommes sont comme des pommes : plus on les entasse, plus ils pourrissent »affirmait Mirabeau]

 

 

 

10 thoughts on “PERMACULTURE, P et C.HERVE-GRUYER”

  1. J’aime beaucoup cette idée de transition entre deux mondes. Surtout parce que c’est ma génération qui fera le grand écart… Cette transition je la vis en construisant un projet en permaculture justement. Ce ne sera pas une reconversion mais bien ma première activité professionnelle…

    J'aime

Laisser un commentaire

