Et si nous changions de cap ?

Cette citation de James Dean m’a inspirée !

citation-james-dean-48645

 J’ai associé celle-ci à une texte extrait du GUIDE DU PERMACULTEUR DEBUTANT de Benjamin Broustey (designer et formateur en permaculture) (1)

[Le monde tel que vous le connaissez à dépassé sa date de péremption
Nous, occidentaux, avons trop tiré sur la corde, trop consommé, puisé dans les ressources naturelles et les pays en développement n’ont qu’une idée en tête : nous rattraper et vivre comme nous après des dizaines des siècles de disette.
Il faut bien se faire à l’idée qu’ un système où tout le monde vit au dessus de ce que peuvent nous offrir les ressources naturelles n’est plus soutenable aujourd’hui, et des pans entier de ce système s’effondre actuellement.
Rien de captivant de toute manière dans ce genre de système puisque nous avons été l’objet de stratégies de pouvoirs mise en place par une élite mondiale avec pour seuls objectifs de nourrir leur avidité toujours plus importante.
Ces stratégies ont été élaborées sans aucune conscience de la nature et de ses relations avec les êtres humains comme un tout, ce qui conduit aujourd’hui notre civilisation au désastre. Les lobbys de ces élites détruisent nos sols et notre santé, nous vendent les engrais et les médicaments qui vont avec, l’ensemble des médias leur appartient et ils peuvent donc continuer à nous maintenir dans une situation d’illusion.
Au niveau de l’attitude et du comportement, un second constat :
Nous avons reçu des tonnes de conditionnements tout au long de notre vie: parents, école, télé, environnement social en général…
Nous devons trouver notre propre voie en dehors de ses conditionnements et de toutes peurs  (Je reviendrai sur ce thème de la peur dans un prochain article).

« Alors que les problèmes du Monde sont de plus en plus compliqués, leurs solutions sont honteusement simples  » citation de Bill Mollison (un des pères fondateur de la permaculture)]

Personnellement, quand je pense que nous sommes bientôt en campagne électorale en France. Et quand on entend tous ces incapables avides de pouvoir s’exprimer (avec le même niveau que celui d’un enfant de maternelle)mdr-bis

on se pose bon nombre de questions non ? De l’autre côté de l’Atlantique, c’est à peu près le même schéma.

Une fois de plus ne comptons plus sur nos hommes politique pour agir et, ajustons nos voiles, en bons réalistes que nous sommes, car nous le valons bien  ! 

vent

(1) : Si ce livre vous intéresse, c’est par ici :http://www.informaction.info/iframe-permaculture-et-autonomie-plus-de-50-pdf

Publicités

4 commentaires

  1. Hier dans mon magasin bio j’ai entendu le mot « permaculture » prononcé à plusieurs reprises par deux messieurs qui discutaient… Soyons patients, mais je suis sûre que ce moyen de production va prendre de l’extension! (Eh oui, je fais partie des optimistes 😉)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s