« Je vous ai apporté des bonbons » chantait Jacques Brel, « et puis les bonbons, c’est tellement bon » titi

Non Jacques ! les bonbons, c’est bourré de sucre, de colorants, mais aussi de gélatine (E441)

Ce bonbon sucré,  comme par exemple les oursons dont nous raffolons bien souvent , a comme un goût de plaisir régressif ? Au vu de la vidéo publiée par l’association L214 éthique animaux, la réalité est tout autre. Pour fabriquer de la gélatine, les industriels utilisent de la graisse de porcs, issues de carcasses et de peaux de ces animaux.

Qu’est-ce que le E441 ? Plus communément appelé « gélatine », c’est un additif industriel que l’ont retrouve dans beaucoup de produits alimentaires ou non de la grande distribution. Ce composant entre principalement dans la fabrication de bonbons, de crèmes glacées, dans la majeur partie des produits allégés. Derrière ce code colorant se cache de la graisse de porc.

Gélifiant naturel : Pour nos grands-mères, la gélatine utilisée dans la préparation des confiseries ou pâtisseries était de la pectine. On la trouve dans le citron et dans la pomme.

Cette vidéo décrypte étape par étape le processus de fabrication des bonbons gélifiés, mais en partant du produit transformé pour remonter jusqu’à la matière première.

Attention certaines images peuvent choquer.

Source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/video-l-association-de-protection-animale-l214-publie-une-video-des-bonbons-gelifies-en-sens-inverse-

Publicités