Pollution de l’air : 92 % de la population mondiale est touchée

Aujourd’hui dans le monde, pas moins de 92 % de la population mondiale vivent dans un environnement où la qualité de l’air ne respecte pas les normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

3 millions de décès sont imputables à la pollution chaque année

En 2012, selon les estimations, 6,5 millions de décès (soit 11,6 % des décès dans le monde) étaient associés à ces deux formes de pollution.

La pollution de l’air a coûté 225 milliards de dollars par an dans le monde, d’après un rapport de la Banque Mondiale, ce qui revient à 7135 dollars par seconde

« Une action rapide pour faire face à la pollution atmosphérique est nécessaire d’urgence », a commenté Maria Neira, directrice du département Santé publique à l’OMS, dans un communiqué. « Il existe des solutions, notamment des systèmes de transports plus viables, la gestion des déchets solides, l’utilisation de poêles et de combustibles propres pour les ménages ainsi que les énergies renouvelables et la réduction des émissions industrielles », souligne-t-elle encore.

New Delhi asphyxiée par la pollution

Un pic de pollution qui dure depuis huit jours

Depuis plus d’une semaine, la capitale indienne est plongée dans un épais brouillard de pollution pouvant poser de sérieux problèmes de santé publique.

Les niveaux de pollution ont été exceptionnels ces derniers jours à New Delhi. Les écoles ont donc fermé leurs portes et les chantiers sont pour le moment à l’arrêt. La pollution a suscité le mécontentement des habitants qui manifestent en centre-ville, un masque au visage.

Sources : http://www.consoglobe.com/pollution-air

http://www.consoglobe.com/new-delhi-asphyxiee

 

 

Publicités

6 commentaires

  1. New Delhi , les villages et les villes de l’Inde en général sont extrêmement polluées. Quand j’y vais je passe mon temps à moucher et c’est noir! Il faut dire que les castes qui vivent dehors font des feux, brûlent et jettent tout par terre…la société est tellement différente de la notre …En allant là-bas, on a l’impression de repartir en arrière dans le temps mais leur joie est tellement merveilleuse malgré tout que le voyage est intensément beau et attachant. Bises.

    J'aime

    1. J’y suis allée il y a (ouhh! et oui) 31 ans ans maintenant. On en a gardé un bon souvenir, même si, moi, j’ai été malade et rapatriée, mais au final rien de grave!
      C’est vrai que ce pays est très dépaysant pour nous, mais aussi tellement touchant, surprenant. Ils ont le sourire tout le temps en dépit de leur quotidien, et c’est parfois une belle leçon pour nous occidentaux. Ca me rappelle ce film  » la cité de la joie ». Mon mari et moi, on rêve d’aller dans un ashram. Belle soirée

      J'aime

  2. Il existe plein de bonnes solutions… Mais arriverons-nous vraiment à revirer la vapeur ?
    Il faudrait un changement global du style de vie de la population.
    Une de mes interrogations est: et si nous arrivions à éliminer d’un coup de baguette magique tous les combustibles fossiles pour l’électricité; transport, chauffage, centrales au charbon, etc… La technologie présente nécessite des batteries pour emmagasiner l’électricité créé par les éoliennes, panneaux solaires, etc. EST-CE QUE TOUTES CES MILLIARDS DE BATTERIES NE CRÉERA PAS UN NOUVEAU PROBLÈME DE POLLUTION ?

    Je vois vraiment mal comment nous pourrons vraiment réparer les dommages et garder une planète propre… 😦

    J'aime

    1. il faut garder espoir, surtout pour les générations futures, on a pas le droit de baisser les bras. Il existe des solutions, reste à retenir les bonnes, et des solutions sont déja exprimées dans des films comme « demain » ou  » before the flood »:-)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s