L’homme le plus audacieux du Monde. C’est ainsi que beaucoup le qualifient. Lui même se traite volontiers de dingue! Il s’appelle Elon Musk

Après avoir fait fortune avec PayPal, dont il fut l’un des fondateurs, c’est lui qui a créé Tesla Motors (de sublimes voitures électriques) et SpaceX (des lanceurs de fusée low cost).

Il veut sauver l’humanité d’une « disparition accidentelle ou auto-infligée».Et pour cela, il veut résoudre la question du réchauffement climatique – grâce à la généralisation de la voiture électrique et le développement de l’énergie solaire – et si ces efforts se révélaient insuffisants, alors il faudra coloniser la planète Mars

En 2006, Elon Musk publiait sur son blog un « master plan  » pour son entreprise Tesla. L’idée : commercialiser une voiture électrique de luxe, le Tesla Roadster, afin de financer le développement de futurs modèles beaucoup plus abordables et démocratiser la voiture électrique. Dix ans plus tard, pari réussi.

Et après ? Le 20 juillet 2016, le PDG de Tesla a révélé la stratégie de son entreprise pour les dix prochaines années.

Nous devrons de toute façon nous convertir entièrement aux renouvelables face à la pénurie d’énergies fossiles, au réchauffement climatique et afin d’éviter l’effondrement de notre civilisation », a asséné Elon Musk. « Alors autant commencer dès maintenant ».

Bus et camions électriques

« Ils sont tous les deux en développement et devraient être dévoilés l’année prochaine. Nous croyons que le camion Tesla permettra des économies substantielles de fret tout en étant sûr et amusant à conduire ».

Concurrencer Uber

Cette immiscion sur le terrain d’Uber devrait aussi concerner les véhicules individuels. Grâce aux progrès futurs du pilotage automatique, il sera possible, selon Elon Musk, d’appeler une voiture et de se laisser conduire à destination – le tout sans chauffeur. Les propriétaires de voitures Tesla pourraient aussi louer leur véhicule lorsque celui-ci est inutilisé.

Étendre le photovoltaïque à toute la planète

Autre étape importante du plan d’Elon Musk : développer la filière photovoltaïque. C’est pour cela que son entreprise a acheté en juin l’entreprise Solar City, leader américain de l’installation de panneaux solaires

« Nous allons rendre aux consommateurs le contrôle de leur énergie avec un système beau et tout intégré. Et puis nous l’étendrons à toute la planète ». Rien de moins.

Les entreprises Tesla et SolarCity vont commercialiser un toit solaire d’ici la fin de l’année 2016. Fabriqué sur mesure pour chaque client.

Chacun de ces toits sera fabriqué sur mesure et entièrement constitué de panneaux photovoltaïques. L’énergie produite sera ensuite recueillie par une batterie domestique, avant d’être redistribuée dans les appareils électriques de la maison.

Une invention prometteuse sur un marché de la toiture en pleine explosion, affirme Lyndon Rive, le PDG de SolarCity. Rien qu’aux États-Unis, cinq millions de toits seraient posés chaque année. Et selon The Guardian, le nombre de toits équipés de panneaux photovoltaïques serait, lui, passé de 30 000 en 2006 à un million aujourd’hui aux États-Unis

C’est rassurant de voir que dans un Monde où beaucoup d’hommes passent leur temps à détruire notre belle planète, d’autres se mobilisent pour trouver des solutions ? Et cela mérite bien qu’on en parle non ?

D’ailleurs il est interviewé dans le film Before the flood, dont j’ai parlé là Before the flood

elon-musk-leonardo-dicaprio

Voilà un article qui je le pense fera plaisir à mon Fils !moqueur

 

Source :

http://www.lesechos.fr/05/02/2016/LesEchosWeekEnd/00017-008-ECWE_elon-musk–l-homme-le-plus-audacieux-du-monde.htm

http://www.wedemain.fr/Bus-panneaux-solaires-et-autopartage-le-nouveau-plan-d-Elon-Musk-pour-Tesla_a2030.html

Publicités