Faisons la lumière sur le sujet.ampoule L’EPR (le réacteur troisiéme génération), Le grand carénage  d’EDF (1), la centrale de Flamanville  en Normandie, la centrale de  Fessenheim (qui va être temporairement arrêtée),  le projet d’EPR de Hinkley point en Grande Bretagne, CIGEO (le premier centre d’enfouissement des déchets en France). Tout cela vous parle ? C’est aussi ce que je croyais ! Mais qu’y a t-il derrière tout cela ?Smiley-perplexejoyeuxDepuis 30 ans on nous dit que l’électricité en France, grâce à nos centrales nucléaires n’est pas chère. Alors, elle est pas belle la vie ? 

Ou en est-on ?

A l’heure la COP22, le gouvernement enterre la loi de transition énergétique (pour la croissance verte).

La centrale de Fessenheim va être totalement mise à l’arrêt du 10 décembre au 3 janvier 2017.L’ONG Greenpeace a annoncé, vendredi 14 octobre, qu’elle allait porter plainte avec d’autres associations contre EDF et Areva à la suite de la détection d’une anomalie dans un générateur de vapeur du réacteur nº 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

L’entêtement d’EDF dans le secteur du nucléaire risque de coûter cher. L’entreprise a déjà annoncé un plan de licenciement d’ici 2018 de 3500 emplois.

Parlons chiffres :

75% de l’électricité en France vient du nucléaire

L’état est actionnaire à 85% d’EDF et il doit renflouer les caisses à hauteur de 5 milliards d’euros, selon certaines sources, et se passer des dividendes qui lui sont dus. 

L’investissement dans le réacteur EPR anglais de Hinkley Point,un investissement de 16 milliards d’euros pour EDF 

Coût du rafistolage des vieux réacteurs : 250 milliards d’euros.Source WISE Paris

Montant investi dans des travaux de maintenance et d’amélioration de la sûreté des deux unités de production à Fessenheim en 2014 : 50 millions d’euros Source EDF

Coût de CIGEO : 35 milliards d’euros. Source : ANDRA.

 Coût du chantier du réacteur EPR de Flamanville : 10,5 milliards d’euros.Source EDF

Conclusions : 

Fuite des investisseurs, explosion de la facture de l’EPR, provisions insuffisantes pour le démantèlement et la gestion des déchets radioactifs, escroqueries et malversations en tout genre [affaire Uramin] (2)), travaux titanesques du Grand Carénage…
Les multinationales EDF et AREVA sont toutes proches d’être mises sur la paille par leur fuite en avant vers le tout-nucléaire.
Un véritable gouffre financier s’ouvre à nouveau pour la filière nucléaire française qui devrait logiquement, une fois de plus, être comblé par le contribuable

BILAN :

Les centrales nucléaires vont nous coûter une fortune

L’électricité va nous coûter de plus en plus cher. Le fait de dire que grâce au nucléaire nous avons l’électricité la moins chère du monde est un mensonge.

Il va falloir renflouer EDF

On prend un risque majeur d’accident en prolongeant la vie des centrales de 20 ans.

Source :http://rmc.bfmtv.com/emission/edf-en-crise-financiere-on-prend-le-risque-d-un-accident-nucleaire-tres-grave-952572.html

Alors, oui je le répète,  elle est pas belle la vie avec le nucléaire ? joyeux

Si le sujet vous intéresse, il y a une très récente analyse de la situation, juste ici

(1) GRAND CARENAGE

(2) AFFAIRE URAMIN

Publicités