Une histoire de dinde

Today, aux USA le président va gracier la dinde

Chaque année, selon la tradition, à la vieille de Thanksgiving, le Président gracie une dinde.  Une dinde de Thanksgiving est donc choisie publiquement et graciée devant l’Amérique tout entière et pourra couler des jours heureux loin des assiettes.

Ouf, celle ci échappera au four, mais combien d’autres n’y échapperont pas ?

46 000 000 (oui, 46 millions) ! Source : CNN

Demain, on fêtera Thanksgiving aux USA (le 4ème jeudi du mois de novembre).

C’est en 1620 que débute l’histoire de Thanksgiving avec l’arrivée en Nouvelle Angleterre des pères pèlerins (les fameux Pilgrim Fathers) qui quittèrent la ville de Plymouth et le régime imposé par l’église d’Angleterre.
C’est donc à bord du bateau « Mayflower » que ces pèlerins débarquent en Amérique et fondent la colonie anglaise de Plymouth, sur le territoire des indiens Wampanoags.

Au fur et à mesure des mois qui passent, et des difficultés qui s’accumulent pour les nouveaux immigrants (et notamment un hiver rude qui tuera une cinquantaine d’immigrés), des liens se tissent avec la communauté indienne et un traité est signé afin d’assurer une aide mutuelle bénéfique aux deux camps.
Les indiens enseignent donc aux pèlerins comment pêcher ou encore planter du maïs, et c’est la raison pour laquelle le gouverneur William Bradford les convie à un repas festif pour les remercier et fêter les excellentes récoltes. Thanksgiving est né…

Suite à ce premier repas de Thanksgiving, il faudra attendre la guerre d’indépendance américaine pour que Thanksgiving soit nommée fête nationale.

Il faudra attendre Abraham Lincoln pour que Thanksgiving soit fixée au 4ème jeudi du mois de novembre

Aujourd’hui, Thanksgiving est principalement une fête familiale, quasiment aussi importante pour les américains que Noël d’un point de vue symbolique

(et non pas commercial) clein oeil

Thanksgiving est l’occasion de se retrouver autour d’un grand repas composé traditionnellement de dinde farcie, de purée de patate douce, de sauce aux cranberries, de tarte au pomme, à la citrouille ou encore à la noix de pécan! *

Tous les ans cet événement attise la colère des défenseurs des animaux.

film d'horreur

petapaulturkeyad72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Source : passionamerique.com/les-origines-de-thanksgiving/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s