PLANETE

La ceinture de feu du Pacifique

Quèsako ?Smiley-perplexe La ceinture de feu du Pacifique est un alignement de volcans qui borde l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour, soit environ 40 000 kilomètresElle compte 452 volcans, soit 75 % des volcans émergés de la planète, qu’ils soient actifs ou éteints.

ceinture-de-feu

Dernièrement, la Nouvelle Zélande a été touchée par ce que l’on dit être « la secousse la plus forte de mémoire d’homme ».

Le tremblement de terre, de magnitude 7,8, a eu lieu  le 13 novembre 2016, à 23 kilomètres de profondeur et à 90 kilomètres au nord de la ville de Christchurch, sur l’île du Sud

Le pays se trouve sur la « ceinture de feu », un arc de 40 000 km de volcans et de fosses océaniques qui ceint en grande partie le Pacifique. Environ 90 % des séismes enregistrés dans le monde ont lieu dans cette région-là.

La Nouvelle-Zélande se trouve à la limite des plaques tectoniques de l’Australie et du Pacifique, zone qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, où jusqu’à 15 000 séismes sont enregistrés chaque année.
9 thoughts on “La ceinture de feu du Pacifique”

  1. Mon beau fils et ma fille ont vécu à Christchurch après le séisme, il ont passé deux ans de working holidays a reconstruire des maisons…et a randonner….la nouvelle Zélande reste une superbe mélancolie pour eux…pour ma part j’ai vécu au Vanuatu…et ai ressenti de très nombreux séismes…la vie continue…meme si certains tremblements sont puissants…la vie reprend le dessus 😉😉😉

    J'aime

    1. Ma Fille ainée a passé un an en Nouvelle Zélande et vit désormais à Londres.Elle a gardé de magnifiques souvenirs de ce pays. Par chance, elle n’a pas été témoin de séisme. Ca doit être terrifiant.Le Vanuatu doit être très dépaysant aussi, quelle chance vous avez eu! Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. Ohlala ces enfants voyageurs!!!! 😉😉😉, ma fille cadette a vécu en Australie et est maintenant…..à Londres….. C’est merveilleux de pouvoir s’enrichir de cultures et d’experiences….ca forge des personnes fabuleuses ( en toute objectivite😉😉😉)

        J'aime

Laisser un commentaire

