Le foie gras

Ah, le foie gras ! Tous les ans c’est la même rengaine, pas de fête sans foie gras.

Afficher l'image d'origine

Chaque fois, je me pose les question suivantes : savent-ils comment c’est fabriqué ? Sont-ils à ce point ignares ? Veulent-ils  savoir? S’en moquent-ils royalement ?

Et bien hier, j’ai eu une réponse, en entendant un groupe de femmes dirent qu' »il faut bien se faire plaisir » ! Puis, l’une d’elles a enchainé sur le fait que « si on s’arrêtait à ça, et bien, on ne mangerait plus rien ». Et pour clore, le tout , « un petit veau, c’est mignon aussi, un petit mouton, c’est mignon aussi » …..titi

Comment peut-on vivre avec si peu d’empathie ?

En 2014, une marque de Faux-gras, a invité des gens à entrer dans leur stand pour boire un verre et déguster du foie gras. Ils ont passé des images sur un écran,  ils ont filmé leurs réactions. A en croire cette vidéo, les gens ignorent la réalité de l’élevage. Personnellement, j’ai du mal à croire que les gens ne savent pas.

Ci dessous, une autre vidéo qui montre l’envers du décor de ce produit « festif »

12 commentaires

  1. Vraiment dégueulasse !!!
    J’en ai déjà mangé dans le passé avant de savoir.
    Dire que je me disais « un vrai carnivore » il y a quelques années… Le carnivore en moi est pas mal écœuré de voir cet irrespect total.

    Les gens ne sont pas tous ignares, ils s’en foutes c’est tout ! Il ne veulent même pas savoir de peur que ça leur enlèverait leur petit luxe. Ces gens sont centrés sur leur propre personne et leur plaisir et n’en ont rien à foutre de comment c’est fait.

    J'aime

    1. Et bien Patrick, là, je vous sens en colère contre eux. Je ne suis pas loin de penser comme vous, et l’histoire qui illustre mon post en est une preuve.J’ai peine à croire que les gens ne savent pas. Comment ne pas savoir avec tous les moyens dont nous disposons. Personnellement, j’ai toujours observé les autres « bouffer » (oui, le terme est choisi) leur foie gras, sans en vouloir moi même. J’avais visité un élevage avec un ami quand j’avais une vingtaine d’années. J’étais ressortie écœurée.

      Aimé par 1 personne

      1. Comme vous dites, avec l’Internet et tous les moyens d’information, on n’a pas d’excuses de « ne pas savoir« … Mais ils peuvent « ignorer » et fermer les yeux.
        Tellement triste !!

        La chasse est très populaire où je vis et à chaque fois qu’on me demande si je chasse, je réponds; « non, j’aime trop les animaux ».

        Aimé par 1 personne

  2. Ah ben pour le coup… moi je comprends que les personnes en mangent, qu’ils cautionnent ou pas. Si justement on en fait une tradition ça touche à beaucoup plus de choses que le simple fait d’avoir de l’empathie, une tradition c’est une des choses les plus dures à changer, ça fait partie de l’affectif, des choses pas forcément conscientes et pour le coup je trouve un peu dur de s’énerver contre les gens qui en mangent, et surtout pas forcément productif.
    Et à part ça… oui, certains enfants, quand ils font le lien entre viande et animal n’en mangeraient pas. Et moi j’ai le contre-exemple devant moi tous les jours avec mon fils qui pour autant que je sache connait le rapport viande-animal est loin d’en être traumatisé et demanderait plutôt à chasser… et qui m’a aussi appris à envisager la chasse comme un moyen de parler de respect des animaux (moi!!!) il y a aussi certains enfants qui vivent dans des fermes et à qui on fait choisir le poulet qui va être mangé ce soir (véridique, j’étais là et moi je n’ai pas pu en manger de ce poulet) alors j’aime penser en termes de discussion, d’éducation pour toutes ces choses, que ce n’est pas parce que les gens sont bêtes ou méchants.
    (oups désolée pour le pavé)

    J'aime

  3. Ouah, tu évoques pleins de sujet là ; la tradition, l’affectif,la chasse, les enfants et la viande. Pleins de débats possibles donc !
    Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c’est que les gens sont très fuyants devant ce type de sujets (abattoirs ou autres). Perso, je ne les considère pas comme « bêtes ou méchants » comme tu dis, mais je les qualifierais plutôt de lâches, car la plupart savent mais font semblant de ne pas être au courant et refusent d’en débattre.

    J'aime

  4. Effectivement quand on prend conscience de ce qu’est le foie gras, on laisse tomber… Il y quelques années, mon fils a assisté à un gavage d’oie et il est parti en pleurant et en « engueulant » LE fermier… c’était un grand moment et les yeux des gens étaient comme des soucoupes… Les enfants sont l’avenir et il faut les écouter dans ces sujets car ils ont à apprendre aux adultes si on ne les bride pas…! Bisous…🙏🏼

    J'aime

  5. Je trouve personnellement que les enfants sont merveilleux, et qu’effectivement les « grands » pensent trop souvent détenir le savoir et la vérité et ne les écoutent pas assez. Les enfants ont pourtant trop souvent cette merveilleuse spontanéité et une capacité d’analyse et de réflexion tellement déconcertante Nous perdons tout cela avec l’âge car nous sommes manipulés et conditionnés, il faut « rentrer dans le moule » Il nous faut donc faire l’effort de se souvenir de l’enfant que nous étions, car là est notre vraie personnalité (intègre).
    Moi, enfant, j’étais entourée d’animaux qui faisait partie de ma vie. Je connaissais tout les champs alentours où se trouvaient des chevaux auxquels je rendais visite dès que je pouvais. Je me souviens que lorsque je voyais des maltraitances d’animaux aux infos, çela me traumatisait et j’ai encore ces images en tête l Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

