L’abeille

Je vais publier  une petite série d’articles (5 au total) pour mieux comprendre ce qui arrive aux abeilles..J’avais décidé à noël de demander à mes proches de me donner non pas des cadeaux, mais de l’argent que je redistribuerai à deux causes qui me tiennent à cœur. La première est « les abeilles ». Je vous parlerai de la seconde plus tard.

Le saviez-vous ?

  • La pollinisation :
  • c’est : la reproduction de plus de 80 % des espèces végétales
  • la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)
  • 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
  • 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
  • 153 milliards d’euros par an

 

 

  • 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels
  • 98 000 éleveurs amateurs en France
  •  9.000. En tonnes, la récolte de miel français en 2016, en baisse de 70 % par rapport à l’année précédente.
  •  De 20.000 à 90.000. Le nombre d’abeilles contenues par ruche.
  •  De 20.000 à 100.000. Le nombre de voyages qui sont nécessaires pour ramener un litre de nectar
  •  20.000. Le nombre de plantes à fleurs et à fruits qui sont pollinisées par les abeilles. Selon l’Inra, 35 % de la quantité de notre alimentation et 65 % de sa diversité dépendent de la pollinisation.
  •  700. Le nombre de fleurs qu’une abeille butine en une heure dans un rayon de 3 km.
  •  9.772. Le nombre d’espèces de pollinisateurs recensées en France.
  •  5,5 millions. Le nombre de fleurs nécessaires aux abeilles pour fabriquer 1 kilo de miel. Elles doivent être 6.000 à la tâche et parcourir 150.000 km.
  •  50.000. Le nombre d’oeufs que pond en moyenne une reine en un an

(Source: Les échos)

contenteCette semaine, je suis devenue marraine de 4000 abeilles !

 

.

10 commentaires

  1. Einstein aurait dit : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Je ne sais pas si c’est vrai et peu importe au fond. Ce qui est certain c’est que les animaux aussi petits qu’ils soient int tous un rôle dans l’équilibre du monde…
    Et puis vivre sans miel quoi ! C’est impossible !

    J'aime

  2. Tous les ans j’essaie de planter des fleurs et des plantes qui attirent justement les abeilles. Et je suis membre d’un groupe de « home steaders » locaux (le but etant d’etre aussi independant que possible, j’en suis bien loin!) qui promeut les abeilles et 2 des membres on une ruche!

    J'aime

    1. Bravo à toi. Moi aussi, je plante des fleurs qui les attirent et j’aime les entendre bourdonner près de moi. Elles sont gentilles en plus, elles m’acceptent quand je jardine très près d’elles 🙂 Je rêve d’avoir des ruches at home

      Aimé par 1 personne

  3. Heureusement que de jolis mouvements apparaissent pour défendre les abeilles…les monocultures….et leurs modes de fonctionnement ne sont pas pour les aider… Merci pour cette série d articles….et vivent les  » chemins d’abeilles » créés par ces initiatives…jardins…choix de fleurs…😅🐝🐝🐝

    J'aime

Laisser un commentaire

