Abattoirs, Maltraitance animale

Caméras dans les abattoirs, oui mais…..

Allez braves gens, continuez à manger de la viande en toute bonne conscience, votre gouvernement a pris les choses en main avec son lot de mesures….Oui, mais :

[L’association L214, qui a tourné plusieurs vidéos dans les abattoirs pour dénoncer les conditions de mises à mort des animaux, n’est pas satisfaite de la proposition de loi. Selon elle, il y a trop de conditions pour que le dispositif soit efficace.

Selon l’association L214, qui dénonce les conditions de mises à mort des animaux, l’obligation d’installer des caméras dans les abattoirs à partir de 2018 sert la filière viande qui « a besoin d’envoyer un message sécurisant ».

L214 veut un contrôle accessible à tous

Par ailleurs, Brigitte Gothière reste sceptique sur l’efficacité de la mesure. Elle déplore « que ce contrôle vidéo soit uniquement destiné aux services vétérinaires et reste en interne à l’abattoir« . Elle rappelle que des audits réalisés en avril ont montré que « 80 % des chaînes d’abattage présentaient des non-conformités, alors qu’on était déjà sous la surveillance des services vétérinaires ».L’association souhaite que le contrôle soit accessible à tous.

« On a l’impression que cette mesure est destinée à rassurer le consommateur, à soutenir la consommation de viande et donc les filières, et elle ne viendra concrètement en aide aux animaux que sur des cas marginaux », insiste Brigitte Gothière.]

Aucun texte alternatif disponible.

 

Smiley-perplexeUne fois de plus, doit-on en conclure que l’on essaye de nous enfumer avec la mise en place de mesures,  ou plutôt, de mesurettes devrais-je dire.

Source : .francetvinfo.fr

Mes autres articles à ce sujet :

Abattoirs, quatrième fois en huit mois….

Tués dans le ventre de leur mère

Pas de caméras dans les abattoirs

Marche contre les abattoirs 2016

Publicités

4 thoughts on “Caméras dans les abattoirs, oui mais…..”

  1. Répondre à un manque d’humanité par un autre manque d’humanité … ne suscite pas mon enthousiasme. Sans amélioration de « notre » consommation de viande (je mange très très peu de viande) et sans y mettre quelque humanité, toute mesure est condamnée à des effets très limités. Qui va regarder ces vidéos ? Combien de fonctionnaires va-t-on payer pour les regarder ? Quant à la diffusion « à tous » de ces vidéos, il s’agit d’un autre manque d’humanité. Je n’aimerais pas qu’une webcam me regarde ! En revanche, on pourrait commencer par cesser d’acheter sa viande en grande-surface ?

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec vous, car je ne suis pas pour des solutions extrêmes. Toutefois, il faut reconnaitre que sans elles, parfois les choses piétinent. Laissons au moins les associations de défense des animaux visionner les vidéos.
      Je suis moi même végétarienne et je conseille aussi aux mangeurs de viande de regarder de plus près ce qu’ils ingurgitent. Bonne journée à vous .

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s