Allez braves gens, continuez à manger de la viande en toute bonne conscience, votre gouvernement a pris les choses en main avec son lot de mesures….Oui, mais :

[L’association L214, qui a tourné plusieurs vidéos dans les abattoirs pour dénoncer les conditions de mises à mort des animaux, n’est pas satisfaite de la proposition de loi. Selon elle, il y a trop de conditions pour que le dispositif soit efficace.

Selon l’association L214, qui dénonce les conditions de mises à mort des animaux, l’obligation d’installer des caméras dans les abattoirs à partir de 2018 sert la filière viande qui « a besoin d’envoyer un message sécurisant ».

L214 veut un contrôle accessible à tous

Par ailleurs, Brigitte Gothière reste sceptique sur l’efficacité de la mesure. Elle déplore « que ce contrôle vidéo soit uniquement destiné aux services vétérinaires et reste en interne à l’abattoir« . Elle rappelle que des audits réalisés en avril ont montré que « 80 % des chaînes d’abattage présentaient des non-conformités, alors qu’on était déjà sous la surveillance des services vétérinaires ».L’association souhaite que le contrôle soit accessible à tous.

« On a l’impression que cette mesure est destinée à rassurer le consommateur, à soutenir la consommation de viande et donc les filières, et elle ne viendra concrètement en aide aux animaux que sur des cas marginaux », insiste Brigitte Gothière.]

Aucun texte alternatif disponible.

 

Smiley-perplexeUne fois de plus, doit-on en conclure que l’on essaye de nous enfumer avec la mise en place de mesures,  ou plutôt, de mesurettes devrais-je dire.

Source : .francetvinfo.fr

Mes autres articles à ce sujet :

Abattoirs, quatrième fois en huit mois….

Tués dans le ventre de leur mère

Pas de caméras dans les abattoirs

Marche contre les abattoirs 2016

Publicités