Les colonies d’abeilles s’effondrent un peu partout dans le monde, et la principale raison à cela est l’utilisation des pesticides néonicotinoïdes, confirment sept chercheurs du Centre for ecology and hydrology, dont les travaux ont été publiés  dans Nature Communications. Une étude Française de l’INRA fait le même diagnostic.Source: Les échos

 

En juillet 2016, l’assemblée nationale a voté un projet de loi qui comprend l’interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles », à compter de septembre 2018. Toutefois, des dérogations pourront être délivrées jusqu’en juillet 2020. Il faut donc encore attendre 3 ans et demi avant que cela ne cesse vraiment.

 titiEcophyto 2 : – 50 % de pesticides reporté à 2025 !

Ne devrait-on pas mettre en place de vraies mesures ? et les appliquer à la lettre !

Le plan Ecophyto 2018 devait réduire la consommation des pesticides de 50 % en France d’ici 2018. Pendant un temps, on y a cru. Fin 2013, le ministère de l’agriculture annonçait une baisse de 5,7 % du nombre de doses-unités épandues à l’hectare …voir la suite

 

Autre fléau : Le frelon asiatique : un insecte venu d’ailleurs

Il y a encore 15 ans, le frelon asiatique n’était pas ou peu présent en France.

Mais depuis son introduction sur le territoire à peu près en 2004, l’insecte ne cesse d’élargir son terrain d’occupation, allant jusqu’à s’installer dans quasiment tous les départements français explique le CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Le Vespa velutina nigrithorax est originaire d’une zone géographique allant du Cachemire à la Chine. Peu à peu, celui que l’on nomme aussi le frelon à pattes jaunes, est parvenu à s’acclimater à la France qui constitue aujourd’hui sa zone d’invasion.

Le frelon asiatique représente un réel danger pour les abeilles françaises. Pourquoi ? Parce qu’il a pour habitude de nourrir ses larves avec des insectes et notamment des abeilles.

 C’est donc un redoutable insecte tueur d’abeilles, qui n’hésite pas à s’attaquer aux ruches de ces dernières afin de les détruire. Et cette espèce est très efficace en matière de destruction d’abeilles puisqu’on estime que seuls 10 frelons asiatiques sont nécessaires à la destruction d’une ruche entière d’abeilles.(Source : consoglobe.com)
Publicités