L’eau du robinet

le
La quasi-totalité des Français peut boire sans crainte l’eau du robinet, mais 2,8 millions de personnes n’ont accès qu’à une eau polluée

Pour près de trois millions de Français, l’eau du robinet est polluée  annonce l’UFC-Que Choisir dans une étude publiée jeudi 26 janvier. L’association de consommateurs a analysé les réseaux desservant les quelque 36 600 communes de France, sur la base de données du ministère de la santé.

Les consommateurs peuvent se renseigner sur la qualité de l’eau de leur robinet en consultant une carte interactive sur le site de l’association.

Les trois principaux responsables

les pesticides et les nitrates et les bactéries.

Attention aux canalisations

Dans sa publication, l’UFC-Que Choisir alerte également sur la présence de « composants toxiques » dans les canalisations des logements : du plomb, du cuivre, du nickel ou du chlorure de vinyle, « relargués par des canalisations vétustes ou corrodées ».

Toutefois, si l’eau du robinet est presque partout conforme aux normes, « ce n’est pas parce que l’agriculture aurait amendé ses pratiques » mais à cause d’une « coûteuse dépollution financée à 87 % par les consommateurs et seulement à 6 % par les agriculteurs », affirme l’UFC.

L’association réclame l’application du principe « pollueur-payeur » notamment par une augmentation de la taxation des pesticides, « un audit national » des composants toxiques des canalisations et une aide aux particuliers pour remplacer leurs canalisations en cas de pollution au plomb.

7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sofi dit :

    Merci pour cette précieuse info et le lien !
    L’EAU, c’est la VIE 🙂
    et je vois que ma commune n’est pas TOP ! GRRRR!

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Je t’en prie 🙂 Je regrette pour ton eau

      Aimé par 1 personne

      1. sofi dit :

        grrr! oui, orange 😦
        Nous changeons tout le réseau et faisons Bassin d’épuration des eaux usées
        Vive la future PHYTO-EPURATION !
        et certains agriculteurs se sont calmés sur les « poisons » 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    Je suis abonnée à Que Choisir et n’ai pas fait attention à cet article, donc je suis contente que tu l’aies signalé. Par précaution, j’utilise beaucoup d’eau en bouteille, ce qui chagrine mon côté écologique. Mais mon mari est très sensible à certains produits, comme le chlore, alors peu de solutions s’offrent à nous.

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Pas facile de s’y retrouver dans tout cela et il arrive un moment où l’on ne sait plus quoi faire. Entre information, et désinformation, faire la part des choses n’est pas aisée. Bonne journée à toi

      Aimé par 1 personne

  3. zookd dit :

    Merci pour cet article. 👍
    J’ai une très bonne eau du robinet alors j’en profite😊, souvent même je la gazéifié un peu pour la rendre encore plus pétillante 😏 Un vrai bonheur 😃

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Ravie que ton eau te convienne ! 😃
      A la tienne ! 😊

      J’aime

Laisser un commentaire