C’est une question qui revient en boucle aux oreilles des  végétar*iens. Mais au fait, où trouver les protéines ?

  • Le saviez-vous? Il est recommandé, pour un adulte, de consommer 0,8g/kg/jour de protéines de bonne qualité. Si vous pesez 60 kg, vous devrez consommer environ 48g de protéines sur votre journée.Nous consommons souvent  trop de protéines. ce qui n’est pas bon pour notre organisme du tout, sur le plan de la fonction rénale, mais aussi parce que l’excès de protéines entraîne une acidification du corps et a pour conséquence une déminéralisation au niveau des os. Ce phénomène est connu, et a été mis en évidence par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : les pays occidentaux, consommant le plus de lait et de protéines animales, sont aussi ceux où le taux de fractures du col du fémur est le plus élevé !
  • Les protéines sont nécessaires à la croissance et au développement du corps, à l’entretien,  à la réparation et au remplacement des tissus abîmés, à la production d’enzymes métaboliques et digestives, et elles sont des constituants essentiels de certaines hormones.
  • Une proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses est idéale.
  • L’autre source de protéines peut venir du seitan, des simili carnés (haché végétal, nuggets végé  ou autres préparations), ou du tofu.

légumineuses .png

cereales

oleagineux

Et pour finir, une petite vidéo humoristique clein oeil

Sources : blog-devenir-vegetarien.fr/ou-trouver-les-proteines-vegetales/

vegan-pratique.fr/nutrition/les-proteines

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