ALIMENTATION, VEGETARISME

Tu es végéta*ien ? Tu trouves où tes protéines ?

C’est une question qui revient en boucle aux oreilles des  végétar*iens. Mais au fait, où trouver les protéines ?

  • Le saviez-vous? Il est recommandé, pour un adulte, de consommer 0,8g/kg/jour de protéines de bonne qualité. Si vous pesez 60 kg, vous devrez consommer environ 48g de protéines sur votre journée.Nous consommons souvent  trop de protéines. ce qui n’est pas bon pour notre organisme du tout, sur le plan de la fonction rénale, mais aussi parce que l’excès de protéines entraîne une acidification du corps et a pour conséquence une déminéralisation au niveau des os. Ce phénomène est connu, et a été mis en évidence par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : les pays occidentaux, consommant le plus de lait et de protéines animales, sont aussi ceux où le taux de fractures du col du fémur est le plus élevé !
  • Les protéines sont nécessaires à la croissance et au développement du corps, à l’entretien,  à la réparation et au remplacement des tissus abîmés, à la production d’enzymes métaboliques et digestives, et elles sont des constituants essentiels de certaines hormones.
  • Une proportion de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses est idéale.
  • L’autre source de protéines peut venir du seitan, des simili carnés (haché végétal, nuggets végé  ou autres préparations), ou du tofu.

légumineuses .png

cereales

oleagineux

Et pour finir, une petite vidéo humoristique clein oeil

Sources : blog-devenir-vegetarien.fr/ou-trouver-les-proteines-vegetales/

vegan-pratique.fr/nutrition/les-proteines

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3 thoughts on “Tu es végéta*ien ? Tu trouves où tes protéines ?”

  1. Dans le même style de commentaire : « QUOI? Vous ne mangez pas de produits laitiers? Et le CALCIUM, alors, vous le trouvez où? »
    Je reste calme et réponds à la personne en question (une allergologue quand même, une fois 🙄) que le calcium est présent dans les légumes à feuilles vertes, les amandes et les fruits secs en général, les algues, et je leur explique que nos ongles n’ont jamais été aussi durs que maintenant! On pourrait aussi se demander comment font les japonais (comme ma belle-fille) ou les éléphants 😆 pour préserver leur capital osseux…
    Pour les protéines, je ne peux pas manger de seitan à cause du blé, pourtant c’est vraiment bon. Chacun fait donc au mieux sa petite tambouille. Ton article soulève le problème de l’acceptation de la différence, alimentaire ou autre. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle. Eh oui, je le redis, chacun est libre de ses choix et perso, je ne donne que des conseils et je refuse de devenir comme « certains vegan », qui veulent IMPOSER leurs choix ! Toutefois, je n’accepte pas non plus que les autres critiquent les miens, avec, dans la plupart des cas, une totale ignorance du sujet. Pour ce qui est du calcium, je suis justement en cours de préparation d’un article .Bon week end 🙂

      Aimé par 2 people

      1. Je suis tout à fait d’accord, je trouve contre productif ceux qui stygmatisent les omnivore alors que nous avons TOUS (sauf quelques rares exceptions) été élevés de cette façon. Le fait que nous voulons changer avant les autres ne nous rend pas meilleurs 😉

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