La situation des éléphants du Laos

Les éléphants d’Asie sont déjà 10 fois moins nombreux que leurs cousins  Africains. Il resterait environ 1300 éléphants au Laos, contre 50 000, il y a une centaine d’années.

Du fait de la demande exponentielle de Teck, palissandre, et bois de rose depuis 10 ans la déforestation du Laos devient massive. Les éléphants domestiques sont donc surexploités et ne se reproduisent plus.

400 éléphants sont utilisés pour le bucheronnage.La cadence de travail est passée de 4-5 heures à 10-12 heures par jour ! Les propriétaires d’éléphants ne font pas le choix de faire reproduire leurs animaux, car une femelle gestante est inapte au travail pendant 5 ans.Si parfois, on les exploite alors qu’elles sont enceinte, elles perdent leur petit. Si on renvoie la mère au travail  6 mois après la naissance du petit, celui ci ne pourra s’alimenter et mourra.

Le saviez-vous ?

Un éléphant vaut environ 10 000 euros, et fait vivre 20 personnes

Un éléphant doit ingurgiter 250 kg de nourriture et 50 litres d’eau par jour

Il y a 15 décès d’éléphants au Laos, contre seulement 1 ou 2 naissances

Il arrive que des braconniers  coupent la queue de l’éléphant pour récupérer les poils pour fabriquer des talismans « qui porte chance et longévité »

Le Laos est le premier pays du Sud Est fournisseur d’ivoire, écoulé au Vietnam et en Chine, pour 3000 dollars le kilo (le salaire moyen est de 300 $ par an)

Il faut attendre 15 ans pour qu’un éléphant puisse tirer du bois

Les mères sont inaptes au travail pendant les 3 ans de grossesse + 2 ans d’allaitement

 

Publicités

9 commentaires

  1. C’est vraiment révoltant de voir toute cette cruauté et cette imbécilité humaine… C’est dégueulasse !!!

    Un jour, en constatant toutes les espèces animales que nous aurons exterminées, nous allons dire : « Mais qu’est-ce qu’on a fait ??? » et il sera beaucoup trop tard !

    Ou peut-être que non après tout… Nous nous croyons tellement comme étant les maitres de l’univers que les regrets n’existent pas ! Nous allons plutôt essayer d’en créer par clonage une espèce d’éléphant génétiquement modifié pour grandir beaucoup plus rapidement et avoir des défenses 4 fois plus grosse. Et pourquoi pas 4 ou 6 défenses par éléphant ! Et nous verrons apparaitre des méga-fermes d’éléphants créé pour en faire de la business. Comme pour les poulets, vaches, porcs, etc…

    Bon j’arrête, ma pression monte. 😦

    J'aime

    1. Je comprends ta révolte Patrick. Moi aussi, parfois je suis révoltée.Mais essayons de laisser plus de place à l’espoir ! Si chacun fait un petit peu, et apporte sa dose d’espoir, les choses changeront 🙂 Ne lachons rien

      Aimé par 1 personne

      1. Je sais, je sais… désolé pour cette petite monté de lait.
        Je suis le premier à croire que nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde et que chaque petit geste est un pas dans la bonne direction, mais par moment ma foi se fait tellement ébranler par toutes ces imbécilités !!!

        C’est simplement de la frustration de voir des être si intelligents se servir de leur pouvoir à faire le mal au lieu du bien… tellement de potentiel gâché.

        Mais nous allons tout de même dans le bon sens. On dirait souvent le contraire, mais ce n’est qu’un effet de la surmédiatisation de tout ce qui est négatif dans le monde.

        Une excellente soirée 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s