La croyance, qui veut que  les produits laitiers soit la meilleure, voire la seule source de calcium, reste profondément ancrée dans les esprits. Cette idée fausse est également entretenue par les recommandations officielles. On sait pourtant, depuis 1997, que le lait ne permet pourtant pas de lutter contre l’ostéoporose ni de réduire les fractures (Etude Feskanich, 1997).

  • Le calcium est indispensable à la croissance. Il joue un rôle primordial pour maintenir la santé et la solidité des os. Ces derniers stockent presque 99% du calcium présent dans le corps humain. Le 1% restant est impliqué dans de nombreux processus biologiques comme la contraction musculaire, les battements du cœur, la régulation de la tension artérielle, la coagulation du sang et le fonctionnement du système nerveux.

Le saviez-vous ? cinq-points-d-interrogation-sur-l-orange-sur-le-fond-vert-25585164

  1. Le sel réduit l’absorption du calcium : pour 1 g de sel consommé, environ 30 mg de calcium se perdent dans les urines (étude Weaver, 2012).
  2. Un test sanguin ne révèle pas directement quelles sont les réserves en calcium. On sait généralement qu’on a manqué de calcium seulement en cas de fracture spontanée, ou de diagnostic d’ostéoporose.
  3. La vitamine D est le principal facteur favorisant l’absorption du calcium.(La vitamine D est fabriquée par l’organisme durant l’exposition au soleil)
  4. L’eau du robinet est également une source de calcium. Par exemple, l’eau de la ville de Paris apporte 90 mg de calcium par litre (soit 15 % de nos besoins journaliers), l’eau de Lyon environ 75 mg et celle de Marseille 70 mg.

 

  • Les APPORTS CONSEILLES par jour sont de :

900 mg pour les adultes de 20 à 55 ans et les enfant (7-9 ans)

 1200 mg pour les femmes (55 ans et plus) , les personnes âgées, les enfants et adolescents (10-19 ans).

calcium

De bonnes sources de calcium sont les légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiches, le soja, les haricots blancs, les lentilles, les pois et le tofu préparé à partir de sels de calcium.

Source : vegan-pratique.fr

Publicités