ALIMENTATION, SANTE, VEGETARISME

Tu es végéta*ien, tu trouves où ton calcium ?

La croyance, qui veut que  les produits laitiers soit la meilleure, voire la seule source de calcium, reste profondément ancrée dans les esprits. Cette idée fausse est également entretenue par les recommandations officielles. On sait pourtant, depuis 1997, que le lait ne permet pourtant pas de lutter contre l’ostéoporose ni de réduire les fractures (Etude Feskanich, 1997).

  • Le calcium est indispensable à la croissance. Il joue un rôle primordial pour maintenir la santé et la solidité des os. Ces derniers stockent presque 99% du calcium présent dans le corps humain. Le 1% restant est impliqué dans de nombreux processus biologiques comme la contraction musculaire, les battements du cœur, la régulation de la tension artérielle, la coagulation du sang et le fonctionnement du système nerveux.

Le saviez-vous ? cinq-points-d-interrogation-sur-l-orange-sur-le-fond-vert-25585164

  1. Le sel réduit l’absorption du calcium : pour 1 g de sel consommé, environ 30 mg de calcium se perdent dans les urines (étude Weaver, 2012).
  2. Un test sanguin ne révèle pas directement quelles sont les réserves en calcium. On sait généralement qu’on a manqué de calcium seulement en cas de fracture spontanée, ou de diagnostic d’ostéoporose.
  3. La vitamine D est le principal facteur favorisant l’absorption du calcium.(La vitamine D est fabriquée par l’organisme durant l’exposition au soleil)
  4. L’eau du robinet est également une source de calcium. Par exemple, l’eau de la ville de Paris apporte 90 mg de calcium par litre (soit 15 % de nos besoins journaliers), l’eau de Lyon environ 75 mg et celle de Marseille 70 mg.

 

  • Les APPORTS CONSEILLES par jour sont de :

900 mg pour les adultes de 20 à 55 ans et les enfant (7-9 ans)

 1200 mg pour les femmes (55 ans et plus) , les personnes âgées, les enfants et adolescents (10-19 ans).

calcium

De bonnes sources de calcium sont les légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiches, le soja, les haricots blancs, les lentilles, les pois et le tofu préparé à partir de sels de calcium.

Source : vegan-pratique.fr

Publicités

14 thoughts on “Tu es végéta*ien, tu trouves où ton calcium ?”

  1. Très intéressant et très bonne information. J’aime bien en savoir toujours plus sur le végéta*isme. Depuis ma tendre enfance je me suis toujours affirmé comme un carnivore pure et dure, mais depuis quelques années, je me surprends à faire une transition à force de voir toute cette cruauté faite par l’industrie animale. La transition est d’autant plus difficile puisque je suis entouré de carnivores, que ce soit famille ou amis. Mais j’ai tout de même énormément diminué ma consommation de viande. Je fais plusieurs recettes avec du tofu et ma femme adore. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il faut aborder le sujet en fonction des gens en face de soi ! Chez nous, nous l’abordons avec famille et amis, sans trop de « casse ». Je pense que le plus important est de laisser à chacun le choix, et d’informer les gens sur des choses que parfois ils ignorent totalement, car tout cela est parfois bien dissimulé, même si les associations font un énorme boulot de dénonciation de ce qui n’est pas admissible en terme de maltraitance animale.Chez nous, désormais, c’est zéro viande, même pour mes invités, et franchement, ce n’est pas un problème. J’aime cuisiner et il existe des tas de belles et bonnes recettes végés 🙂 Belle soirée

      Aimé par 1 personne

  2. Cet article tombe à pic ! Je commence progressivement à arrêter la viande complètement (après être passé de un morceau de viande 2 ou 3 fois par semaine, maintenant je n’en mange presque plus) et il fallait justement que je trouve un moyen d’avoir toujours un apport en protéine 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s