Les 600.000 canards encore vivants dans les Landes vont être abattus pour en finir avec la grippe aviaire. La cause des pandémies : la mondialisation des échanges, la destruction des forêts, et l’industrialisation de l’agriculture.

L’Homme y est pour beaucoup. Cela  me surprend  !  joyeux

 

Les causes : recours fréquents aux antibiotiques et antiparasitaires.  Résultat : des élevages fragilisés et vulnérables aux maladies.

Le développement des transports d’animaux, de denrées ou de personnes, facilite la diffusion des agents pathogènes

La déforestation ou l’urbanisation, ouvrent de nouvelles zones de diffusion.. Dans la zone nouvellement ouverte, on met des animaux en pâture. Ils constituent d’excellents intermédiaires pour des agents pathogènes zoonotiques [qui passent d’un animal à l’autre, ndlr], qui étaient auparavant restreints dans les forêts et à la faune sauvage

En France, l’État devrait prévoir des aides pour les agriculteurs touchés par la crise de la grippe aviaire, et qui vont perdre toute leur production.« Il va falloir aller vite dans l’abattage des canards pour qu’on puisse avoir une stabilisation de l’ensemble de la zone, c’est ça l’objectif ». a déclaré S. Le Foll, le ministre de l’agriculture.

Au final, qui paiera la note ? NOUS TOUS.

L’équation est simple : argent public = CONtribuable = NOUS.

Alors que faire  cinq-points-d-interrogation-sur-l-orange-sur-le-fond-vert-25585164

Il faut repenser nos systèmes d’élevage.. Relocaliser l’agriculture et l’économie, réorganiser les modes de production afin de limiter les échanges d’animaux, développer des unités de production plus petites, et moins spécialiser les zones pour éviter les concentrations. 

Et que va t’on faire ? https://cdn.pixabay.com/photo/2016/08/25/22/27/ostrich-1620818__340.jpg

Et bien on va continuer à reproduire les mêmes erreurs ! Car oui, on marche sur la tête dans ce Monde !

 

Sources: reporterre.net/Derriere-la-grippe-aviaire-une-multiplication-mondiale-des-pandemies-animales

Podcast FRANCE INTER (11.29 min)podcast

Publicités