La malbouffe constitue le risque numéro 1 pour la santé

 » Fumer tue « ,  » L’abus d’alcool est dangereux pour la santé « ,  » Sortez couverts « …sont des slogans qui font partie de notre quotidien. Il y a aussi le timide slogan « pour votre santé, mangez moins gras, moins salé, moins sucré « , ce slogan hypocrite que l’on retrouve justement  lors des publicités pour des aliments gras, sucré, ou salé. Selon les conclusions d’un récent rapport du groupement d’experts britanniques « Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition », la malbouffe constitue le risque numéro 1 pour la santé. Mal se nourrir causerait ainsi davantage de maladies que le tabac, l’alcool et le sexe non protégé réunis.

Surprenant non  ?6d0d7-surprised-eyes

Pour étayer leur propos, les experts s’appuient notamment sur ce graphique. . Il liste 11 principaux facteurs de risques responsables de maladies, classés par le nombre d’années de vie en bonne santé perdues qu’ils causent à l’échelle mondiale. Six, parmi lesquels l’hypertension artérielle, le diabète, l’excès de cholestérol ou les maladies cardio-vasculaires, figurent dans ce classement et sont directement liés à la façon dont on se nourrit.

En vert, les maladies liées à l’alimentation

En jaune, les maladies non  liées à l’alimentation

https://i1.wp.com/www.marianne.net/sites/default/files/capture_decran_2016-10-03_a_16.18.45.png

Mais n’ayez crainte, « big pharma » est là ! moqueur

 

Source :marianne.net/malbouffe-nous-rend-plus-malades-que-alcool-tabac-reunis

Publicités

24 commentaires

      1. Je ne faisais que rebondir sur ta dernière phrase :Mais n’ayez crainte, « big pharma » est là !
        Et là BIG rigolade verte 😦 !
        Je suis bien au contraire triste de cette situation 😦
        Monsanto , Bayer et autres BIG MECHANTS…. ;(

        J'aime

    1. Tu as raison Marie, il faut savoir être raisonnable. Je suis allé plusieurs fois aux USA, et à chaque fois tout cela me donne la nausée. C’est effarant !Et en plus de la nourriture, il y a toute les boissons !

      J'aime

    1. Merci à toi, c’est gentil !Il ne faut bien sûr pas tomber dans l’excès d’un côté ou de l’autre. D’ailleurs, le chocolat (plutôt noir et bio) est un excellent aliment, et il y a plein d’aliments sains.Belle soirée

      Aimé par 1 personne

  1. Mais le plus triste, c’est que la malbouffe ne s’arrête pas aux aliments « trop gras, trop sucrés, trop salés »… Les dangers des ingrédients nocifs bien cachés (par exemple l’innocent « acide citrique » qui, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas de l’extrait de citron) sont réels, nous l’avons appris à nos dépends à la maison!

    Aimé par 1 personne

      1. Ma Moitié fait de l’asthme dès qu’il y a présence de conservateurs, mais ça on ne l’a pas compris tout de suite. C’est au bout de plusieurs mois, après avoir commencé par éliminer gluten et produits laitiers, puis les sulfites visibles, que nous avons fini par examiner toutes les étiquettes chaque fois qu’il retrouvait les symptômes habituels: toussoterie, râclement de gorge, gêne dans la poitrine, mouchage, yeux larmoyants. Résultat: acide tartrique, acide citrique, on a enlevé tout ça de nos placards, pour son grand bonheur et le mien: plus de ronflements non plus 😴. C’était en 2013. Il a eu de petits accidents de parcours depuis, mais rien de comparable avec ce qu’il vivait avant. Cela a eu d’autres conséquences positives, mais j’attends encore un peu avant de pouvoir confirmer cela, fin avril.
        C’est un autre homme, une chance, hein, un qui s’est bonifié avec l’âge 😄!

        J'aime

      2. Haha pour « bonifier avant l’âge » 🙂
        L’asthme fait malheureusement partie de ma vie, depuis de nombreuses années, car mes 3 enfants en sont victime. J’ai failli perdre mon petit dernier 2 fois quand il avait moins d’un an; 3 hospitalisations pour bronchiolite le même hiver.
        Depuis, ils sont restés très sensibles à divers éléments tels que poussières, pollen, poil d’animaux…. Ma fille ainée, qui vit à Londres, et qui a fait une formation de kinésiothérapeute récemment a supprimé le gluten (par ailleurs, elle est vegan, et ne consomme aucun produit laitier animal). Mon fils qui vit à Dublin pour cette année scolaire est encore bien ennuyé par son asthme, la cause n’est pas facile à identifier. Je suis contente de pouvoir échanger avec toi sur le sujet, tu m’as fait prendre conscience de ce problème d’acide citrique, je vais creuser! Belle soirée

        Aimé par 1 personne

      3. Idem pour ma Moitié, à qui l’allergologue avait dit : « Vous êtes allergique à trop de choses: pollens, acariens, poils de chat, de chien, une désensibilisation serait trop longue et compliquée, mon pauvre monsieur, je peux rien pour vous! » Merci, docteur! C’est donc comme ça qu’il a pris Ventoline et Flexotide pendant plus de vingt ans, avec bien sûr des doses qui augmentaient au fil du temps. Si à l’époque quelqu’un nous avait prédit qu’il n’en aurait plus besoin, nous ne l’aurions pas cru. C’est pour ça aussi que je blogue, pour témoigner que l’alimentation est parfois la raison insoupçonnée de ces problèmes. Il peut sortir, tondre la pelouse en toute saison maintenant. La seule chose qui le gêne encore, c’est la fumée de cheminée ( qu’on allume donc beaucoup moins, pas plus d’un jour à la fois) et la pollution des gaz d’échappement, facile à éviter quand on habite en campagne!
        J’espère que tes enfants finiront par aller mieux eux aussi. Y a-t-il des antécédents dans ta famille? Parce qu’il n’y en avait pas dans la sienne. Et tu sais, parmi nos cinq petits-neveux (pas encore de petits-enfants pour nous!) il y en a deux qui sont allergiques aux arachides, et un qui est autiste. Rien de tout cela auparavant. Cela nous questionne fortement.

        J'aime

      4. Pour ce qui est de l’allergologue, c’est le discours que j’ai entendu pour mes enfants.D’ailleurs, je n’avais pas envie qu’il les désensibilise. Pas plus d’ailleurs, qu’il leur donne l’arsenal « ventoline+corticoïde en tout genre ».Je reste convaincu que la recherche ne fait pas trop d’effort pour guérir ce type de maladies, car c’est une manne financière trop importante, mais cela n’engage que moi 😉. Et puis, on nous empoisonne à tout va, et c’est terrible! Tu comprendras mieux mon « acharnement » . Je lis un tas de trucs sur ces sujets, écrits par des spécialistes, et je découvre plein de choses stupéfiantes.Belle journée

        Aimé par 1 personne

      5. P-S: alors comme ça toi aussi tes enfants vivent en pays anglophones! Sur nos trois enfants, deux vivent aux États-Unis. Notre dernière y fait des études de biochimie. Seul notre deuxième fils est en France, mais loin de chez nous: il est en Bretagne, le veinard!

        J'aime

      6. Eh oui, tu vois, nous avons d’autres points communs !Ma cadette vit à 850 km de chez nous.Mon Fils termine sa 4 iéme année d’études sup (qu’il a dû faire à Dublin) en mai prochain 🙂
        Tes 2 enfants vivent où aux usa ?

        Aimé par 1 personne

      7. Sur la côte est, en Nouvelle-Angleterre, dans la région où habite aussi la famille de ma Moitié. Ils ne sont donc pas isolés, sinon ce serait plus difficile je pense.
        Encore beaucoup d’années d’études pour ton garçon? L’Irlande, ce doit être bien.
        J’ai vécu un an dans la banlieue ouest de Londres, l’année où j’étais assistante de français. Il y a plein de choses à faire et à voir dans la capitale britannique. Ta fille s’y plait-elle?

        J'aime

  2. Je ne connais pas cette région, ça doit être bien beau, mais froid non ?
    Mon garçon se plait en Irlande, c’est plutôt chouette là bas.Ma Fille est comme moi, elle aime la nature, les grands espaces…alors Londres, c’est un peu compliqué pour elle.Mais elle est jeune, et elle a plein de projets en tête 🙂
    Nous aimons tous London, il y a tant à voir. Perso, j’aime l’ambiance de cette ville !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s