SOLUTIONS

La liste des cosmétiques dangereux a doublé en un an

L’UFC recense cette année 400 cosmétiques contenant des ingrédients « indésirables » (contre 185 l’an dernier). »Même les produits pour bébés ne sont pas épargnés », souligne l’organisme, en regrettant par exemple la présence de phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie, dans plusieurs crèmes destinées aux nourrissons.

Certains industriels ont bien modifié la composition de leurs produits, mais « ces changements de formules restent malheureusement bien trop rares, puisqu’un an après notre première étude, 90% des produits incriminés en 2016 contiennent toujours les mêmes substances indésirables« , ajoute l’association.

6d0d7-surprised-eyesDes composés indésirables, mais conformes à la loi

« Mis à part quelques rares produits en infraction avec la loi, la présence de ces composés indésirables est légale, à la faveur d’une réglementation laxiste« , s’indigne-t-elle.

Pour les perturbateurs endocriniens par exemple, « les projets de définitions proposés par la Commission européenne exigent un niveau de preuve si élevé que, dans la pratique, aucune substance ne se verrait interdite », regrette l’organisation.*

*Source : quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables

==========================================================================

Si vous souhaitez voir votre propre exposition selon les produits que vous utilisez, c’est ICI : tableau la liste des produits cosmétiques dans lesquels ont été repéré un ou plusieurs ingrédients indésirables. Irritants, allergènes, perturbateurs endocriniens…  gels douche, dentifrices, shampooings, déodorants, crèmes hydratantes, laits corporels ou produits antirides.

Je vous recommande d’aller faire un tour sur leur site UFC pour vous rendre compte de la diversité des substances . C’est juste effarant !      Résultat de recherche d'images pour "j'ai peur"

=========================================================================

Si comme moi, vous souhaitez quelques alternatives à tous ces produits, vous pouvez acheter des  produits naturels et sans danger, ou mieux,  fabriquer vos propres recettes.

Pour cela je vous conseillerais d’aller jeter un œil sur le site de mon amie blogueuse Cat,

ou encore :

Il existe d’ autres sites sérieux sur internet, il faut fouiner ! clein oeil

 

 

 

16 thoughts on “La liste des cosmétiques dangereux a doublé en un an”

  1. Merci Sylvie, pour ce gentil clin d’oeil qui me fait très plaisir…
    il est vrai que la beauthérapie a fait partie de ma vie assez rapidement car ayant travaillé dans le milieu cosmétique j’ai déchanté et abandonné ce chemin…et LE temps montre que c’était un BON choix….à très bientôt. Bisous.

    Aimé par 2 people

  2. Merci pour le lien vers mon blog Changeonsnotrevie! ça me fait super plaisir 🙂 J’ai pris le tournant vers des cosmétiques plus sûrs à partir de 2005 avec le scandale des parabènes et j’ai définitivement adopté des soins cosmétiques naturels ou bio il y a 4 ans. Merci pour ton site qui fait réfléchir sur nos habitudes alimentaires et sur la protection de l’environnement et dont j’essaie de lire tous les articles depuis que je l’ai découvert 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, parlons en de plus en plus ! Il faut faire en sorte que la confiance en tous les poisons vendus s’effondrent comme un château de sable, car ils ne méritent pas notre confiance. Votre blog est bien utile pour les toutes les recettes nature que tu nous y proposes. Je le rajoute à la liste de mon article. Belle soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

