Nos déchets plastiques se retrouvent dans la nature et en mer

En dépit des efforts mis en œuvre pour traiter nos déchets domestiques, la majorité des matières plastiques rejetées dans le monde n’est pas recyclée. Cela signifie qu’une grande partie finit dans des centres d’enfouissement ou pire encore, dans nos océans. Des centaines d’espèces marines seraient actuellement menacées par notre négligence et nos habitudes de consommation.

32% des déchets plastiques abandonnés dans la nature

En 2050, les océans compteront plus de plastique que de poisson

======================================================================
Lors d’une campagne choc, l’organisation non gouvernementale Sea Shepherd Conservation Society , a  rempli de déchets plastique en tout genre la piscine Georges Hermant (19 ième)

La séquence se conclut sur le message de l’ONG, brandit d’un plongeoir : « Vous n’avez pas à nager là-dedans, mais les animaux marins n’ont pas le choix ».

 

VOIR la vidéo ci-dessous (1.06 min)

http://www.maxisciences.com/embed/DjlmLDBSeCVdvUz7WmsF7w

Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans et la masse de ces déchets pourrait doubler d’ici 2050, alerte la fondation Ellen MacArthur. En l’absence de mesure, le poids des déchets serait plus important que celui des poissons.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

En parallèle, ma Fille (merci ma belle !clin d'oeil) m’a fait suivre cette vidéo du sauvetage d’une tortue qui avait une paille en plastique dans son nez et m’a dit que celle-ci à déjà fait l’objet de 7 millions de vues !

Espérons qu’elle portera ses fruits !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

https://i0.wp.com/www.informaction.info/sites/default/files/images/biodegrabilite2.png

Source : .maxisciences.com/pollution et .lefigaro.fr/sciences

15 commentaires

  1. Super article…comme de.habitude 😉, j’avais vu la vidéo de la tortue…à la suite de ca…je.ai fait aussi quelques recherches…et ai écrit un article avec une partie de solution…: je propose une recette DIY de savon….car les gels douches utilisés produisent 550 millions de flacons dans la nature chaque année…et en plus, c’est plein de produits chimiques…allergisants…cancérigènes, hepatotoxique….bref…une alternative, faire son savon…et éviter ces gels qui sentent la framboise synthétique ou la vanille chimique….

    J'aime

    1. Je m’inspire beaucoup de tes recettes depuis que j’ai découvert ton site, et c’est vrai que le fait de fabriquer soi même est une belle solution anti-déchets. J’ai fais suivre le lien de ton site à mes Filles et à la copine de mon Fils.Merci encore pour tes belles recettes. Bises

      Aimé par 1 personne

      1. Merci beaucoup de lire mes recettes…..en effet l’objectif est double: moins de déchets ( à la production….moins de pollution….c’est un aspect sur lequel les media ne communiquent jamais) et moins de plastic…et un retour vers du naturel…..je suis ravie si mes recettes inspirent plusieurs générations…c’est en effet le cas pour mes filles et mon beau fils aussi… Bises 😉

        Aimé par 1 personne

  2. J’habite en bord de mer, c’est une catastrophe ces déchets plastiques !
    C’est difficile de faire changer les mentalités, certains commençants en distribuent encore.
    Bonne soirée, bises.

    J'aime

  3. Nous le voyons tout le temps, ce problème, étant une association de nettoyage de plages.

    Nous faisons de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement, mais il est vrai qu’il est très difficile de changer certaines mentalités. Les sanctions en France sont faibles par rapport à d’autres pays et les infrastructures (poubelles notamment) ne sont pas assez présentes sur les lieux publics et/ou touristiques. De plus, la pollution maritime/marine est assez difficile à cerner pour le grand public car c’est un lieu inconnu pour eux.

    Néanmoins, le discours rentre dans les têtes. Il y a une amélioration sur quelques points (décharges ménagères ou sauvages en baisse par chez nous dans le Nord de la France) mais un long chemin reste à faire.

    Bravo pour l’article 🙂

    J'aime

    1. Merci à vous, et bravo pour votre association !
      J’ai parfois vu des poubelles vides dans certains endroits, mais des déchets à coté. Certains font ça par provocation et se moque totalement des conséquences de leurs actes.
      Pour ce qui est de l’info du grand public, j’ai encore du mal à croire que l’on puisse ignorer l’état des mers avec tous les moyens d’information dont nous disposons.
      Comme vous dites, un long chemin encore où l’éducation se fait en premier lieu des le plus jeune âge à la maison.
      J’avais fait un post sur le sujet déjà ici : https://changeonsnotrevie.wordpress.com/2017/01/10/coup-de-gueule-de-guillaume-canet/

      J'aime

      1. Oups, erreur de ma part. Canet a raison de crier mais il est seul dans une myriade de personnes qui considèrent que ce n’est pas leur problème – ils pensent que leur rôle va de l’achat au passage à la poubelle. Alors que notre impact va au-delà de çà.
        Nous le voyons sur les nettoyages, les enfants sont plus au courant que les adultes, mais ce sont ces derniers qui font l’éducation dans le privé (pas l’inverse, alors que des fois çà serait bien nécessaire :)).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

