Le ministère Pêches et Océans Canada a cédé face aux pressions des chasseurs de phoques et a ouvert la chasse commerciale aux phoques plus tôt que prévu cette année, en pleine période d’allaitement. Du 28 mars au 7 avril 2017, les pêcheurs seront autorisés à chasser les phoques adultes, alors que la chasse a toujours été fermée à cette période de l’année, pour laisser le temps aux mères de mettre bas et d’allaiter leur petit en toute tranquillité.

Autoriser le massacre avant le sevrage des blanchons menace directement les femelles, qui mourront en laissant leur petit crier famine.

Aujourd’hui, le syndicat des pêcheurs de Terre-Neuve appelle à la réouverture anticipée de la pêche, soi-disant pour tuer des phoques adultes.

Cet argument semble fallacieux car ces dernières années, 99 % des phoques du Groenland tués étaient des jeunes âgés de moins de trois mois. Ces phoques en bas âge sont surtout ciblés pour leur fourrure. Le marché de la viande de phoque est quant à lui très restreint. Selon les statistiques des prises au débarquement, 92 % de la viande issue de la pêche annuelle est gaspillée. Dernièrement, la partie la plus valorisée chez le phoque adulte était son pénis, utilisé notamment dans la confection et le commerce d’une potion prétendument aphrodisiaque.

Le point de vue de Sea Shepherd est le suivant:

  • Le massacre des phoques est incroyablement cruel (une étude post mortem a montré que 42 % des bébés phoques étaient écorchés vivants)

  • C’est une menace pour la survie de l’espèce

  • Ce massacre sert principalement à commercialiser des produits superflus de luxe et d’apparat, il est donc inutile

  • Il est immoral de massacrer des phoques nouveau-nés (environ 95 % des phoques à abattre sont des bébés de moins de 4 semaines)

 

https://i2.wp.com/d2mlnkprj9wd81.cloudfront.net/sites/default/files/imagecache/webform_petition_460x315/actionpage-seals_3.jpghttps://i0.wp.com/www.consoglobe.com/wp-content/uploads/2017/03/chasse-aux-phoques-shutterstock_142780513-e1490862068951.jpg

Source : ifaw.org/france

 

Publicités