Asthme et pollution

L’asthme est une inflammation chronique des bronches, entrainant leur hyperréactivité à certaines substances. La maladie se manifeste par des crises, sous forme de sifflements et de gênes respiratoires

L’asthme en chiffres :

  • En moins de vingt ans, le pourcentage d’asthmatiques a augmenté de plus de 40 % chez les adolescents et en France, il naît toutes les dix minutes un futur asthmatique.
  • En 1968, 3,8 % d’allergiques, contre 30% aujourd’hui.
  • On estime actuellement que 200 à 300 millions de personnes de tous les âges et de toutes les origines sont atteintes d’asthme dans le monde. Et leur nombre est en constante augmentation.
  • Aux Etats-Unis, le nombre d’asthmatiques a augmenté de plus de 60 % depuis le début des années 80 et le nombre de décès dus à la maladie a doublé, pour atteindre 5 000 par an.
  • En France, on dénombre 1500 décés par an à cause de cette maladie.
  • Au niveau mondial, on estime que les coûts associés à l’asthme dépassent ceux de la tuberculose et de l’infection à VIH/SIDA réunis.

Les facteurs de risque  :

La survenue d’un asthme résulte de l’association d’une prédisposition génétique et de facteurs environnementaux comme :

  • les allergènes présents à l’intérieur des habitations (substances chimiques, acariens, moisissures, squames)https://i0.wp.com/www.inserm.fr/var/inserm/storage/images/mediatheque/infr-grand-public/images/dossiers-d-informations/immunologie-hematologie-pneumologie/illustration_asthme_700x403/669483-1-fre-FR/illustration_asthme_700x403_large.jpg
  • les allergènes extérieurs (pollens et moisissures),
  • la fumée du tabac,
  • les produits chimiques irritants .
  • la pollution de l’air, et les particules fines (véhicules, industries).

Les pollutions de l’air extérieur et intérieur entraînent une augmentation des problèmes respiratoires.

Asthme et pollution (5.19 min)

Résultat de recherche d'images pour "chiffres asthme"

Le réseau mondial de l’asthme (Global asthma network, GAN) estime qu’en 2014, 334 millions de personnes en souffrent contre 235 millions recensés en 2002-2003 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La pollution a un coût, c’est le contribuable qui le paye, ou le consommateur !

https://i1.wp.com/cdn2-europe1.new2.ladmedia.fr/var/europe1/storage/images/media/images/pollution-de-l-air/21277140-1-fre-FR/Pollution-de-l-air_reference.jpg

Asthme et pollution (2.58 min)

penseeEt si, au lieu de « traiter » cette maladie, on évitait de nous polluer ? Car à bien y réfléchir, qui sont les gagnants et les perdants dans l’histoire ?

 

 

Source : inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/asthme

doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0811/sa_2150_asthme.htm

 

Publicités

15 commentaires

  1. Bravo pour cet article qui souligne un gros disfonctionnement de mentalité. J ai découvert des chiffres encore plus alarmant que ceux que j avais en pensée… j ajouterais que dans la pratique de mes presque 30 ans de cabinet d ostéopathe ( etiopathie plus exactement) et d aromatherapeute ( master en aromathérapie et en nutrition d Australie, formation non reconnue en France, mais qui donne …même si pas reconnu, une bonne vision d ensemble) j ajouterais donc comme facteur allergène: l alimentation…car une alimentation induisant en permanence une source inflammatoire, va être une source non négligeable d inflammation des muqueuses…et donc de détresses respiratoires… un exemple concret, mon beau fils ( adulte donc…c est le mari de ma fille) souffrait d asthme, il ne quittait jamais son flacon de ventoline…il est venu passer quelques mois avec moi en Australie pendant mes études …par la force des choses…il s est doucement glissé dans des. Habitudes alimentaires différentes…je fais aussi des exercices respiratoires ( technique utilisée encore aujourd’hui en Russie pour faire passer une crise d asthme…entre autre) . Ma fille et mon beau fils habitent maintenant en pleine ville…et plus une crise d asthme a l horizon depuis l Australie….il garde certains changements alimentaires…et fait ses exercices respiratoires ( heuuuuu, il l avoue…,quand il y pense) …désolée pour ce long message….en bref, l alimentation non adaptée à notre condition d humain….( et que tu décris si bien si souvent dans tes articles 😉 ) est une autre source possible allergisante…
    Encore merci pour cet article…que j envoie de ce pas…à mes proches….belle journée 😉🌈

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce message très intéressant de ton retour d’expérience.C’est vrai que je n’ai pas cité les allergies alimentaires, bien que connaissant leur impact.J’aimerai que tu m’en dises plus sur ces exercices respiratoires que tu préconises 😉, car mes enfants pourraient peut-être en bénéficier. Belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir pour partager cette technique respiratoire. Voici l article que j ai écrit il y a….deux ans. Cette technique peut être utilisée pour calmer le stress, pour réguler les crises d asthme ( même si je n en parle pas dans l article…mais nous avons deux ans de recul…pas de récidive pour mon beau fils), cette technique est aussi beaucoup utilisée par les sportifs ( ca décuple l endurance) ou…comme moi…moins rigolo…pour gérer des douleurs extrêmement intenses. Dans l article j expliqué aussi comment et pourquoi ca marche… Technique Respiratoire Aidant à Gérer les Douleurs et Maladies Chroniques | Si Hippocrate savait
        https://si-hippocrate-savait.com/2015/05/08/technique-respiratoire-aidant-a-gerer-les-douleurs-et-maladies-chroniques/ ce blog est mon deuxième blog, que j écris pour aider les personnes souffrant de neuropathies causées par des interventions dentaires, sujet grave…mais cette respiration est vraiment un plus pour tout le monde…la respiration est importante…😉😉😉, surtout, suivez votre rythme…

        J'aime

      2. Je te remercie beaucoup pour ce lien, et par la même occasion, je vais découvrir ton autre site 😉
        Je vais regarder cette vidéo et la diffuser à mes enfants.
        Belle soirée à toi

        Aimé par 1 personne

      3. Avec grand plaisir, ce blog est très technique, il sert à aider les patients et à éduquer les praticiens…je suis souvent contactée par des dentistes pour avoir des traductions de publications au sujet des protocoles de traitement…ce blog n est pas super  » fun », mais si t’es enfant comprennent l anglais, ils peuvent certainement trouver des vidéos de Wim Hof, un homme qui a remis cette technique russe au goût du jour…et Qui bat plein de records du monde…du style monter l Himalaya torse nu et en short…cool…jamais malade…😁…un autre mode de vie…je souhaite à ta famille une joyeuse découverte….

        J'aime

      4. Mais tu plaisantes, 😉, tu nous abreuves de plein plein plein d infos super pertinentes et j apprends beaucoup à te lire…tu vas bien creuser dans tous les coins…en parlant de mine…ton blog en est une…

        J'aime

    2. Merci, tu as tout dit pour moi: plus d’allergies saisonnières, plus d’asthme pour mon mari depuis notre changement d’alimentation (il y a 4 ans passés) alors qu’il était asthmatique depuis une vingtaine d’années et ne pouvait pas se passer de Ventoline! Les additifs, notamment les sulfites, sont des facteurs agravant de l’asthme, mais qui le sait?

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ce partage…je croise encore des mamans qui m amenaient leur bébé il y a 20 ans avec des brochiolites asthmatiformes…et Qui après avoir changé l alimentation, ont vu leur bout de chou…ne plus avoir besoin de séances kine clapping/antibiothérapies etc…et me parler du changement radical dans la santé et l énergie des enfants…on n en parle peut…car il est toujours dit que le lait est important pour le calcium…ce qui n est pas une réalité…ma fille aînée n a jamais consommé de lait ( après sevrage) et elle mesure 1m86, est super athlétique…n a jamais eu une fracture…et pourtant est tombée de cheval….pfiou….bien souvent….ma cadette est minuscule 😉, elle ne mesure que 1m76…, la cadette a pris ses premiers antibiotiques a 8 ans… il suffit de regarder les vidéo du professeur Joyeux…qui dit avec beaucoup d humour…on n est pas des veaux…il y a des bouquins intéressants sur ce sujet…passionnant!!!!! Santé

        Aimé par 1 personne

      2. Que cela fait du bien de voir que nous sommes sur la même longueur d’ondes! Je suis une adepte du professeur Joyeux moi aussi. Les jeunes mamans d’aujourd’hui sont souvent mal guidées. Que tu aies pu les aider, c’est formidable. Elles pourront témoigner du bienfait de leur changement d’alimentation.

        Aimé par 2 people

  2. Merci pour ces chiffres alarmants… Il existe également de l’asthme dû à un terrain allergique qui est bien souvent génétique et que la pollution n’arrange pas.
    Il y a aussi d’autres erreurs humaines pour les allergiques au pollen de cyprès de Provence car ceux ci ont été surplanté et deviennent énormes et personne ne les entretient alors avec Le vent, une épaisse couche de pollen jaune se répand et c’est la catastrophe !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai des amis qui sont partis vivre en ville et nous engageaient à faire de même… Eh bien il n’en est pas question, car effectivement ma Moitié ressent une gêne respiratoire si nous y faisons un tour les jours de pic de pollution. Merci pour cette alerte!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s