FILM, PLANETE

Le film « Terre promise »

J’ai regardé ce film ce week end, (sorti en avril 2013 en France) et je vous le recommande. Matt Damon y tient l’un des rôles principaux.https://i1.wp.com/maplanete.blogs.sudouest.fr/media/00/00/3461885881.jpg

Synopsis :

Représentants d’un grand groupe énergétique, Steve Butler (Matt Damon) et sa collègue Sue Thomason (Frances Mc Dormand) se rendent dans une petite ville du Nord-Est des Etats-Unis. Ils ont pour mission d’acheter les terres des paysans en leur promettant la fortune grâce à l’important gisement de gaz de schiste qu’elles renferment. Lorsqu’un retraité de chez Boeing se met à critiquer le projet avec le soutien d’un activiste écologiste, les choses se compliquent sérieusement pour Steve Butler. D’autant que les habitants du village, alertés par les dangers de l’exploitation de cette ressource énergétique, ont décidé de voter sur cette question du gaz de schiste…

Un film militant… et subtil  

Le gaz de schiste version Damon, n’a rien d’une « terre promise ». « Promised Land », qui veut alerter sur les dangers du gaz de schiste, mais aussi sur les atteintes aux fondements de la démocratie par le mensonge, la corruption et la manipulation (cela aussi, c’est toujours d’actualité), s’affiche comme un film militant.

Aux Etats-Unis, le rêve du miracle économique des gaz de schiste a tourné cauchemar : si l’industrie américaine a profité de cette énergie, destructrice de l’environnement mais abondante et bon marché,  elle n’est pas rentable et coûte cher aux pétrolier. Quant aux opposants, depuis le documentaire choc « Gasland »  de Josh Fox, sorti en 2010, leur nombre n’a fait que croître. Le monde artistique et culturel est particulièrement très remonté, et pas seulement au cinéma.(source : maplanete.blogs.sudouest.fr)

Et en FRANCE, où en est-on ?

Publicités

6 thoughts on “Le film « Terre promise »”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s