Centrale à charbon

Les dessous du charbon

Vous connaissez le charbon ! Mais connaissez vous « le charbon de sang » ?
En Colombie, charbon et meurtres sont liés Selon l’ONG PAX, entre 1996 et 2016, l’activité charbon de l’entreprise américaine Drummond et de la suisse Prodeco/Glencore dans le bassin minier Cesar en Colombie aurait été entachée par de nombreuses violations des droits de l’homme.Sous les coups des factions paramilitaires protégeant les intérêts miniers, plus de 3 100 personnes ont perdu la vie, et plus de 55 000 ont été déplacées.Alors qu’encore aujourd’hui les victimes demandent reconnaissance et réparation, les entreprises font la sourde oreille et continuent de tirer profit de ce « charbon de sang ».
Environ 70 % de la production de charbon de Drummond et Prodeco/Glencore est vendu à des énergéticiens européens comme E.ON, EDF, Enel, rWE, iberdrola et vattenfal. La France n’est pas en reste puisqu’en 2012, 3,2 millions de tonnes de charbon utilisé pour la production d’électricité provenait de Colombie (soit 18,8 % des importations françaises de charbon). EDF, et notamment sa filiale de trading EDF Trading, serait donc l’un des clients des industries minières colombiennes.
Si EDF, dont l’État détient 84%, est surtout connue pour son investissement dans le nucléaire, elle possède également une flotte significative de centrales au charbon en France, au Royaume-Uni, en Pologne, en Italie et en Asie.

Le charbon colombien, un juteux business

La Colombie consommant très peu de charbon pour ses propres besoins, l’essentiel est envoyé sur les marchés internationaux, à 70% vers l’Europe. Le pays a même signé un accord de libre-échange avec l’Union européenne en 2012 avec pour objectif explicite de favoriser le développement massif de ces exportations.

(source : mondialisation.ca/ce-charbon-de-sang-colombien-qui-alimente-les-centrales-dedf/5525018?print=1)

Cesar

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/pax-civil-society-under-threat.pdf

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/noteedf-charbonsang-mai2016.pdf

http://multinationales.org/Charbon-le-cote-obscur-des-entreprises-energetiques-francaises

 

 

 

 

 

Publicités

4 thoughts on “Les dessous du charbon”

  1. Notre électricité en France vient des éoliennes et des centrales nucléaires, je ne savais pas que le charbon faisait encore partie de notre vie… C’est honteux, alors qu’on a fermé des industries minières, que ces gens laissent leurs vies alors qu’on peut faire autrement 😡😤… bisous et belle journée à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s