DIVERS, SOLUTIONS

Gare à la sinistrose, vive l’optimisme réaliste et l’altruisme efficace !

Voici un post qui fait du bien par les temps qui courent. Il a été rédigé par Matthieu Ricard. Matthieu est moine bouddhiste, auteur, photographe, et traducteur du Dalaî Lama ( je suis abonnée à sa lettre, que je reçois par mail). Bref, j’adore l’écouter et le lire !

« Le monde va mieux, cela ne fait aucun doute. Cela n’empêche pas qu’il reste beaucoup à faire. La dégradation de notre environnement est incontestablement le grand défi du XXIe siècle dans la mesure où il va affecter de façon majeure le sort des générations à venir. Ce n’est donc pas le moment de perdre courage. Il faut agir sur le plan individuel en s’engageant avec persévérance au service de l’humanité et de la planète, et sur le plan social en remédiant aux inégalités, en favorisant la coopération altruiste et en facilitant l’évolution des idées et des cultures. « 

Il est trop tard pour être pessimiste !sourire-bis

Lire cette lettre de Matthieu : http://www.matthieuricard.org/blog/posts/gare-a-la-sinistrose-vive-l-optimisme-realiste-et-l-altruisme-efficace

 

13 thoughts on “Gare à la sinistrose, vive l’optimisme réaliste et l’altruisme efficace !”

  1. C’est tout a fait ca! J’ai du mal parfois avec le pessimisme ambient, surtout, soyons francs, en France ou j’ai l’impression que tout est negatif tout le temps. Au lieu de cultiver notre energie et notre optimisme, au lieu d’agir, on nous rabat les oreilles avec tout ce qui ne va pas

    Aimé par 1 personne

    1. Ton regard est aussi celui de ma Fille qui vit à Londres quand elle parle de la France. Ici, sinistrose, on aime et on en reprendrait bien une petite louche haha 😉

      Aimé par 2 people

  2. C’est peut-être le débat hier politique hier soir qui nous rend sinistre……lol
    j’ai envie de faire une petite liste de mots pour effacer la sinistrose: bien-être, bonheur, contentement, euphorie, félicité, joie, plaisir, satisfaction etc…..
    merci pour ce beau billet, bises euphoriques pour toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Nous avons eu récemment recours aux services de quelqu’un de mon village pour couper des arbres (malades, je te rassure!). Mon mari le trouve exceptionnel, et il a raison: il a un discours positif quelque soit la situation. Cultivons l’espérance et agissons à notre niveau, car Mathieu Ricard a complètement raison: nous avons chacun notre part de responsabilité sur l’environnement!
    Bonne journée, bon week-end!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

