Défi numéro 1 (et si vous incarniez le changement ?)

Nos boîtes aux lettres se trouvent  remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés. Moins de prospectus, c’est possible !
Il est possible d’apposer sur celle-ci un autocollant, ou une étiquette « Stop Pub », mentionnant le refus de recevoir ce type d’imprimés.

Si les quantités de ces imprimés non sollicités ont tendance à baisser depuis 2010, elles continuent néanmoins d’être élevées :

Le saviez vous ?

  • Un consommateur sur trois se dit réfractaire à ce type de distribution
  • La plupart de ces papiers finissent à la poubelle sans très souvent même être lus.
  • Le taux moyen de lecture des prospectus est de 13%
  • Près de 800 000 tonnes en France en 2015
  • Plus de 20 milliards de prospectus et autres catalogues sont distribués  tous les ans
  • une moyenne de 17 kg par habitant sur une année
  • ou à 40 kg par foyer.(source : lefigaro.fr/conso)

Ca décoiffe, non ?

décoiffe

Il est possible de trouver ce type d’étiquette sur internet ou autre, à des prix raisonnables, ou gratuitement (lien ci dessous) :

Autocollant stop-pub

télécharger un autocollant gratuitement

30 commentaires

    1. Ici, nous recevons beaucoup de prospectus dans les boites. Le pire de tout, c’est lors des fêtes (Noël, Pâques, Pentecôte,vacances, fête des mères et père……(tout les pretextes sont bons) Bref, ils nous inondent 😦

      J'aime

    1. Bravo à toi, j’avoue que tu me bats de loin. Pour l’instant, je n’ai pas eu de pub. Ca doit dépendre des distributeurs, certains sont des rebelles 😁

      J'aime

  1. coucou, dans le pays dans lequel j’habite, je crois que les facteurs ne savent pas lire car ils n’introduisent pas les lettres dans les boites mais les coincent, par paquets entiers, là où ça veut bien tenir. Par contre, les publicités elles sont dans les boites en quantités. Moi je m’en sers :1) je les découpe à la dimension de la margelle de mon balcon car les pigeons qui viennent me rendre visite me laisse un petit cadeau en partant et c’est plus facile de changer un papier que de gratter la pierre. Ensuite si un seul côté est écrit , je me sers du côté vierge comme pense bête plutôt que d’acheter un calepin. A demain

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce témoignage. Je vois que vous pratiquez le recyclage, ce qui est une bonne chose ! Les pigeons de votre pays sont aussi généreux que dans le mien 😁. Bonne soirée

      J'aime

  2. J’ai mis un petit panneau contre la pub et j’en ai plus sauf par ceux qui ont des entreprises et qui vont faire leurs propres pubs en allant de porte en porte. J’espère que cela finira un jour ainsi que celles par téléphone qui n’usent pas de papiers mais mes oreilles 😤. Merci pour cet article. Bises

    Aimé par 2 people

    1. Merci à toi pour ce témoignage ! Nous n’avons que très rarement des pubs d’entreprises ici. Pour ce qui est du téléphone, j’avoue que c’est extrêmement pénible. Mais il me semble qu’il y a une loi qui est passée il y a peu pour réglementer cela 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai aussi un stop pub depuis quelques années. A part 2 ou 3 oublis, je n’ai plus de pub et c’est tant mieux. Par contre, il ne marche pas avec les démarcheurs à domicile. A demain pour le nouveau défi 😉

    J'aime

  4. Heureusement j’habite dans un coin assez reculé pour pas avoir de la pub (ou vraiment occasionnellement !). Mais en effet, mes anciens apparts, j’ajoutais un « Pas de pub ». Du coup tu m’as fais penser à nettoyer ma boîte aux lettres…Plus sympa pour le facteur 🙂 Merci ^^

    J'aime

  5. J’ai parlé de toi sur ma page Facebook. J’ai envie de partager, c’est tellement bien ton concept ! ! Ce qui est « triste », c’est que j’ai cherché en vain à quel proche je pouvais partager tes défis et j’ai réalisé qu’en fait tout le monde en a rien à faire de l’environnement autour de moi …snif

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, c’est très sympa de ta part !
      C’est triste de dire que beaucoup se moquent de l’environnement, mais c’est parfois une triste réalité à laquelle je suis confronté. C’est très égoïste comme réaction, et je ne la comprends d’autant pas quand les gens en question ont des enfants, voire des petits enfants 😦

      Aimé par 1 personne

  6. C’est plus rare mais certaines compagnies ne semble pas suivre la vague en envoyant leur pubs à chaques semaines.
    L’idée de l’autocollant est super, je vais faire des recherches pour voir si ça existe ici au Canada.

    Merci pour ton article. 🙂

    J'aime

      1. Je ne suis pas sure pour le reste du pays… Mais il me semble que c’est partout, du moins dans les zones « rurales ». Ca a d’ailleurs ete un petit scandale quand ils ont decides de faire ca dans certaines grandes villes pour faire des economies

        J'aime

  7. Comme Cat, ça fait des années que j’ai le petit autocollant. Quatre ans pour être précise, ce qui correspond au moment où nous avons cessé de consommer des produits achetés en grande surface. Et comme elle, j’aimerais bien aussi que les appels téléphoniques non sollicités cessent! J’essaie de rester polie par égard au pauvre type qui essaie de gagner sa vie en centre d’appel à l’autre bout du fil, mais au bout d’un moment ça devient usant: ils ne veulent pas comprendre que je ne prends aucune décision par téléphone !

    Aimé par 2 people

    1. Bravo pour cet autocollant !
      Concernant le démarchage, le pire est que les gens au bout du fil sont parfois agressif quand on dit non, et ils veulent qu’on se justifie 😦 et ça, c’est rageant !

      Aimé par 1 personne

      1. Pour avoir été  » de ce côté », on est obligé.e.s de demander des justifications, si on le fait pas, on est pénalisé.e.s. Pire, parfois on pousse les client.e.s à bout, mais on est obligé.e.s aussi de quémander leur adresse mail (pareil, sinon t’es pénalisé.e).
        Bien sûr, je n’y suis pas restée 😉

        J'aime

      2. Quel boulot ! Malheureusement, certains n’ont que cela comme gagne pain, c’est triste. Je comprends que ce ne soit facile pour personne. Merci pour ce commentaire fort intéressant 🙂

        Aimé par 1 personne

  8. J’ai mon stop pub qui est, en règle générale respecté. Sinon, ne pas hésiter à contacter l’entreprise en question, leur rappelant « que le non-respect de cet autocollant fait l’objet d’une contravention : le dépôt de publicités dans une boîte aux lettres équipée d’un Stop Pub est passible d’une amende de 450€. »
    ça calme 😉

    https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/364-mon-stop-pub-n-est-pas-respecte-que-faire

    J'aime

Laisser un commentaire

