PLANETE, SOLUTIONS

Défi numéro 2 (et si vous incarniez le changement ?)

Nous sommes submergés par les emballages. Nos poubelles débordent, ainsi que les usines d’incinération de déchets. Pire, nos déchets plastique se retrouvent dans la nature, pour 32 % ! La plupart des emballages contiennent du plastique,  ce tueur silencieux.

Et si nous achetions en vrac ?

  • Celui-ci permet d’acheter la quantité nécessaire, ni plus, ni moins.
  • Les produits sont généralement de bonne qualité, et sans ajouts.
  • Les infos produit se trouvent sur le distributeur.
  • Le prix est raisonnable, car pas d’emballage à payer.
  • Pratique pour surveiller ce qu’il reste au moment de faire la liste de course.
  • On peux stocker nos achats dans de jolis bocaux en verre trouvés dans le commerce, ou recyclés.

Le vrac fonctionnent pour les aliments ( Pâtes, farines, céréales, légumineuses fruits secs, confiserie, biscuits, épices, thé, café), mais aussi pour les produits ménager et d’hygiène. Il est possible d’acheter des sacs réutilisables lors des achats. A défaut, les sachets papier peuvent être déposés dans un bac de compostage.

Voilà de quoi faire notre bonheur, non ?contenteIl existe désormais de nombreuses enseignes de vente en vrac dans de multiples villes.

Alors, à nos bocaux ! clein oeil

bocaux 2.jpg

bocaux

bocaux 1.jpg

11 thoughts on “Défi numéro 2 (et si vous incarniez le changement ?)”

  1. Et le tout acheté dans des sacs papier réutilisés jusqu’à ce qu’ils en crèvent 😀!
    Une parenthèse sur les emballages de dentifrice: il n’y a que là que l’on trouve la liste des ingrédients. Tu jètes l’emballage, et tu ne sais plus si ton dentifrice contient du triclosan, par exemple… Trop malin le packaging 😡!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci ! C’est en effet un défi qui me tient de plus en plus à cœur (et j’ai encore un peu de travail !) . J’utilise beaucoup d’huile d’olive et mon Biocoop propose le reremplissage de bouteilles vides. Génial ! Le vinaigre aussi !!! Il faut aussi souligner que les fruits secs sont tellement meilleurs en vrac : j’ai l’habitude de prendre les noisettes, noix, mélanges apéritif, riz, gâteaux…A ce sujet, si vous voulez le meilleur biscuit sec de l’année, qui a le goût de Balisto : prenez les biscuits carrés (assez gros !) recouverts de chocolat au lait au coin vrac de Biocoop…A chaque fois que j’en apporte quelque part on me demande d’où ils viennent tellement ils sont bons !

    J'aime

    1. Bravo à toi. Moi aussi, je suis une bonne cliente du biocoop 🙂 J’y prends presque tout. Je n’achète pas de biscuits, car je les fait, mais mon Fils vient de rentrer de Dublin où il étudiait cette année. Je vais donc tester lesdits biscuits avec lui. Merci pour l’info 🙂
      Belle soirée et bises

      Aimé par 1 personne

      1. Bravo de faire tes biscuits !!! Ah ah, et dis toi qu’à chaque fois que je prends mes gâteaux en vrac je dis à mon copain « en même temps, on pourrais les faire, surtout les sablés »…Mais je ne franchis pas le cap car ils sont tellement bons les leurs…Vous me direz alors ce que vous en pensez. Ils sont tellement gros qu’on peut les couper en deux ^^

        J'aime

    1. C’est vrai que selon les Pays et même les villes, ce concept est plus ou moins répandu. Je regrette que tu ne puisses le faire, mais peut être que les choses vont changer 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

