PLANETE, SOLUTIONS

Défi numéro 3 (et si vous incarniez le changement ?)

Télévisions, consoles de jeu, box internet, lecteurs DVD, ordinateurs en veille ou encore chargeurs de téléphone laissés dans les prises continuent à consommer de l’électricité.

Le saviez-vous ?

  • entre 15 à 50 équipements par foyer sont en veille.
  • La puissance totale de ces veilles pour un ménage dépasse souvent 50 W, ce qui représente un coût de plus de 80 € / an. Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies (jusqu’à 10% de notre facture, mais aussi de préserver le matériel.
  • La « box » est un équipement de plus en plus courant, qui reste souvent allumé 24h /24, et qui génère une consommation pouvant dépasser 200kWh/ an, soit autant que le lave-linge.

Astuces pour consommer moins :

  • Adoptez la multiprise ! En branchant ensemble plusieurs de vos appareils à une multiprise dotée d’un interrupteur, vous n’avez qu’à appuyer sur ce dernier pour ne plus que vos appareils soient reliés au courant électrique.
  • Débranchez les appareils que vous utilisez peu, ou pas.
  • Débranchez vos chargeurs de téléphone une fois leur batterie pleine. Autrement, ils consommeront en continue, et vos appareils n’en seront pas mieux chargés… Cela vaut aussi pour vos appareils photo et autres.

veille

multiprises

Source : quelleenergie.fr/magazine/electricite/appareils-veille-consomme-45358/

6 thoughts on “Défi numéro 3 (et si vous incarniez le changement ?)”

  1. J’ai insisté pour qu’on achète ces fameuses prises, et puis pour que le soir tout soit éteint dans le salon. Je fais la ronde! Ce sont des réflexes maintenant. Mais notre box reste allumée… au cas ou les enfants ou mes parents aient besoin de nous joindre la nuit.
    Moi je me pose la question de l’iPad: la laisser déconnectée quand elle ne sert pas serait sûrement mieux. J’ai encore des progrès à faire.

    J'aime

    1. C’est vrai que le problème de la box et du téléphone lié se pose.
      Pour ce qui est de ton Ipad, le laisser déconnecter en cas de non utilisation préserve la batterie, elle se déchargera moins vite. Comme pour un téléphone, ou un appareil photo, il est mieux de débrancher dés que la batterie est chargée, comme dit dans le post.Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette autre conscientisation.
    Pour ce qui est des téléphones portables, tablettes et autres je savais déjà que de les laisser branché après qu’ils soient chargés à 100% est néfaste pour la batterie, mais j’avoue ne pas avoir pensé à la consommation en veille des gros appareils comme la télé et autres audio/vidéo.
    De suite après avoir lu ton article, je suis allé mettre la multiprises de mon kit TV/système audio à OFF.
    Une nouvelle habitude à garder !

    J’ajouterais que depuis quelques mois, j’arrête le WIFI des mon portable et tablette après avoir lu plusieurs fois que ces ondes peuvent perturber le sommeil, mais ça c’est un autre sujet. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

