Défi numéro 4 (et si vous incarniez le changement ?)

Pour différentes raisons, il est préférable de consommer des fruits et légumes de saison, cultivés près de notre lieu d’habitation.

Quelques avantages :

  • Pour aider les producteurs locaux.
  • Les fruits et légumes cultivés hors saison demandent beaucoup d’eau et d’énergie, ou proviennent de l’Hémisphère sud (ce qui implique une dépense énergétique et une pollution excessive). Selon le WWF, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même produit acheté localement et en saison.
  • Ils sont riches en goût, en vitamines et éléments nutritifs, contrairement à ceux récoltés hors saison, qui sont souvent fades et sans saveurs.

L’idéal est de les consommer bio.(sans pesticides, ni ogm, ils contiennent davantage de nutriments)

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

ampouleASTUCE  : Afin de nous y retrouver,  affichons le calendrier des fruits et légumes de saison dans notre cuisine.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

CALENDRIER ANNUEL PDF

Où trouver un panier bio et de saison,  selon votre lieu de résidence

 

Publicités

11 commentaires

  1. Yes! Mais ça implique quelques changements dans la façon de faire ses courses… Avant, je ne partais jamais sans savoir exactement ce que nous allions manger les jours suivants. Maintenant, je commence par prendre ce que ma maraîchère a à me proposer, et c’est une fois rentrée à la maison que je décide des menus.

    Aimé par 4 people

    1. En fait, je pense que la technique de faire les courses, PUIS de regarder quel menu faire avec nos achats est plus simple. C’est souvent comme cela que je procède aussi.Belle journée Joëlle

      Aimé par 4 people

  2. J’ai redécouvert les fruits et les légumes de saison. Ils sont meilleurs au goût et pour la santé. J’essaie au maximum de consommer bio et local. L’inconvénient pour certains c’est d’avoir toujours le sentiment de manger la même chose : le classique courges-choux-pommes en hiver. Mais je me réjouis à chaque saison de voir réapparaître des fruits et des légumes que je n’ai pas mangé depuis 6 mois. En ce moment, c’est les fraises, les framboises et les radis. Bientôt ce sera les tomates. Et puis pour certains fruits et légumes, il y a toujours les conserves faites maison comme la sauce tomate si réconfortante en hiver.
    Belle journée.

    J'aime

    1. C’est vrai que parfois, certains disent manger toujours la même chose, mais pour ma part, je ne trouve pas. Il y a quand même du choix, même en hiver. Et puis, en faisant des recettes variées, on peut varier les menus, même si c’est un peu les mêmes ingrédients de base. Sinon, il y a aussi les conserves pour le hors saison, ou les surgelés.
      L’avantage du rythme des saisons, c’est aussi que l’on apprécie d’autant plus quand les fruits et légumes arrivent sur les étals ; Miam
      Belle journée à toi, et profite de tes fraises, framboises et radis 🙂

      Aimé par 2 people

  3. C’est drôle, parce que c’est un de mes rêves de vivre au jour le jour en allant acheter frais au marché du village ce que je vais consommer dans les 48 heures.
    J’ai même rédigé un texte de ce que serait ma journée de rêve et une des premières chose que je fais le matin c’est d’aller au marché (à pieds ou à vélo) pour acheter des fruits et poissons frais.
    Le topo principal de cette vie de rêve est de vivre au sud… pas nécessairement sous les tropiques, mais où il n’y a pas d’hiver et de froid.

    Le problème où j’habite présentement (au Québec) c’est que les fruits et légumes « frais » de saison ne dure qu’un à deux mois par année, pas plus. 😦

    Aimé par 1 personne

  4. On nous facilite la vie dans les Biocoop où il y a peu de piège en terme de fruits et légumes de saison !-) Mais il m’arrive de faire des bourdes quand je fais les courses ailleurs…:-s Cependant, en lisant la provenance, ça aide. Je cuisine toujours à l’instinct, en fonction de mon frigo, 30 minutes avant le repas ^^ ça marche très bien. J’ai une expérience intéressante : Ma sœur a élevé son fils ainé de 6 ans en mangeant essentiellement des premiers prix en terme de fruits et légumes. La dernière à l’inverse ne mange que du Bio. Ma sœur remarque que la petite est hyper énergique, jamais malade, pas d’allergie ou d’asthme…Bref tout l’inverse du fiston. Cela ne fait pas tout, mais cela peut peser dans la balance ^^

    J'aime

    1. L’alimentation est très importante. Des centaines d’études scientifiques le prouvent. Pour ce qui est des allergies, d’autres facteurs peuvent intervenir, c’est complexe !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s