Défi numéro 5 (et si vous incarniez le changement ?)

L’interdiction des sacs plastique fins est entrée en vigueur en deux temps : le 1er juillet 2016 pour les sacs de caisse, et le 1er janvier 2017 pour les sacs d’emballage des fruits et légumes (marchés,  primeur et  les grandes surface).

Le gouvernement table sur le remplacement des sacs en plastique par les sacs biosourcés, c’est-à-dire composés de matières végétales, à 30 % en 2017, 40 % en 2018, 50 % en 2019, et 60 % en 2025.

titiLes sacs plastique font de la résistance dans certains commerces

Selon le ministère de l’Écologie, 17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France.

Le saviez-vous ?

  • Un sac plastique est utilisé en moyenne pendant 12 minutes.
  • 267 espèces différentes d’animaux subissent les méfaits des déchets marins.

https://echosverts.files.wordpress.com/2013/07/38.jpg?w=640

  • Les sacs en plastique font partie des 12 sortes de déchets les plus couramment trouvés lors des nettoyages de littoraux.
  • En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique d’être interdite. Seuls les gobelets, verres et assiettes compostables en compostage domestique et constitués de matières biosourcées seront autorisés.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

ampouleEn tant que consommateurs, soyons attentifs.

besoin d'un sac

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

a

Merci au nom de tous mes amis les animaux marins

12 commentaires

  1. Et pourtant on voit encore des sacs plastique ? Je ne comprends pas! Qu’on nous fasse pas croire que les magasins épuisent leurs stocks. J’ai lu qu’ils étaient encore autorisés s’ils ne dépassaient pas une certaine épaisseur. L’art de contourner des engagements 😱Bisous

    J'aime

  2. Dans l’un des magasins bio que je fréquente, j’ai pris l’habitude de coller les étiquettes des fruits et légumes sur un morceau de carton que j’ai plastifié. Je pose le frais sans sac dans un carton pour vérification par la caissière et chez moi je n’ai plus qu’à décoller et jeter les étiquettes pour mon prochain passage au magasin.
    Acheter en vrac dans du verre, c’est bien mais peu pratique à cause du poids, c’est dommage. Je crois que les générations plus jeunes seront plus attentives à réutiliser leurs sacs, tout comme celle de mes parents veillait à ne pas gaspiller. Si nous étions moins « riches », nous abîmerions moins la planète…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que notre génération a été bercée par un gaspillage inconscient. Tout cela semblait (semble) normal.Mais les habitudes peuvent être revues, c’est l’essentiel. Alors vive le changement 🙂

      Aimé par 2 people

    1. Merci. Ca doit être bien sympa d’écrire pour des enfants. De plus, ils sont le monde de demain (ils se rappelleront de ce qu’ils ont entendu étant enfant).

      J'aime

  3. Le plastique est un véritable cancer pour notre planète, mais dans notre société de l’instantané, c’est pas évident de changer les mauvaises habitudes.
    Au Canada nous sommes encore au stade « ridicule tant qu’à moi » de faire payer les sacs de plastique à 7¢… ÇA NE RÈGLE AUCUNS PROBLÈMES !! Ça ne fait que diminuer le coût des sacs aux commerçants.
    Je suis à 100% pour l’interdiction totale des sacs de plastique et vaisselle jetable, mais n’oublions pas un des pire produit plastique… Les bouteilles de diverses boissons, mais surtout les bouteilles d’eau !!! Je bannirais tout ce qui est bouteilles d’eau individuelles du marché.
    Je me souviens quand j’étais tout petit, toutes les bouteilles de boissons gazeuses étaient en verre et un jour, tout s’est transformé en plastique.

    J'aime

    1. C’est vrai que c’est un véritable fléau, et que l’évolution s’est faite « vitesse V ».On a cru résoudre plein de choses avec l’arrivée des plastique, et c’est le contraire qui s’est produit.Belle soirée Patrick

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

