ALIMENTATION, SANTE, SOLUTIONS

Faut-il boire chaud ou froid quand il fait chaud ?

La chaleur est présente dans de nombreuses régions de France.Dans certains pays chauds, on boit chaud quand il fait chaud, ce qui n’est pas une bonne idée. Boire froid n’est pas non plus une bonne idée. Alors que faire ?

Boire chaud fait transpirer.

  • Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c’est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c’est aussi risquer la déshydratation. Le thé et le café sont de plus diurétiques, et augmenteront cette déshydratation, alors n’en abusez pas.

Boire froid apporte de la fraîcheur

  • Lorsque le soleil brûle, si on boit très froid, on profite instantanément d’une sensation de fraîcheur qui est parfois la bienvenue. Mais de fausses informations sont alors envoyées à nos thermocapteurs internes. La sudation est ralentie, voire stoppée, tout comme l’élimination de la chaleur stockée dans notre organisme.
  • La bière n’est pas votre alliée pendant la canicule. Tout d’abord parce qu’elle contient de l’alcool, c’est-à-dire une substance qui peut troubler vos sens et votre jugement. Vous pourriez ne pas avoir soif alors que vous êtes déshydraté.

  • Les sodas sont diurétiques et augmentent la déshydratation, alors n’en abusez pas.

Smiley-perplexeAlors, que faire ?

Finalement, plus la température d’une boisson est éloignée de notre température corporelle, plus nous devrons fournir d’énergie pour ramener notre température interne autour de 37 °C. L’idéal, quand il fait chaud, serait donc non pas de boire chaud mais de boire des boissons tièdes, entre 12 et 14 °C, qui permettent à la fois de se désaltérer et d’hydrater efficacement notre corps.

Alors,

pour vous rafraichir,

je vous offre un verre d’eau tiède !

cd867-le2bpilier

https://i2.wp.com/www.dezign.fr/images/Tchin-Tchin-45.jpg

Sources :

http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sante-faut-il-boire-chaud-il-fait-chaud-6238/

Publicités

14 thoughts on “Faut-il boire chaud ou froid quand il fait chaud ?”

    1. Effectivement, boire de l’eau trop froide ralentie la digestion et semble poser problème pour la digestion des aliments gras.Mais, comme tu dis, les terrasses sont remplies de buveurs de glaçons 😂

      Aimé par 1 personne

      1. L’os semble ressoudé, j’ai quasiment récupéré l’emploi de la main gauche, mais va y avoir du boulot côté muscles qui ne valent plus rien ! Donc tout va normalement. J’attends ma proche libération avec impatience !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s