DIVERS

Information et désinformation

En France, la majorité des citoyens suivent l’information via différentes sources : radio, internet, télévision, journaux….Celle ci est omniprésente, et nous abreuve à longueur de journée.

Le saviez-vous ?

10  oligarques se partagent le gâteau.

  • 89,9 % pour les journaux vendus
  • 55,3 % des parts d’audience de la tv
  • 40, 4 % des parts d’audience pour la radio

Qui sont ces 10 milliardaires ?

Ils sont cinq à faire partie du cercle des dix premières fortunes de France :

  • Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien),
  • Serge Dassault (Le Figaro),
  • François Pinault (Le Point),
  • Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (Libération, L’Express, BFM-TV, RMC),
  • Vincent Bolloré (Canal+)
  • On trouve ensuite Xavier Niel, patron de l’opérateur de téléphonie Free et 11ème fortune de France, qui s’est associé avec Pierre Bergé, héritier du couturier Yves Saint-Laurent, et avec le banquier Matthieu Pigasse, pour devenir propriétaire du groupe Le Monde (L’Obs, Télérama, La Vie…). Matthieu Pigasse possède également Radio Nova et l’hebdomadaire Les Inrocks.
  • Martin Bouygues, 30ème fortune de France, est propriétaire du groupe TF1. La famille Mohn, qui contrôle le groupe allemand Bertelsmann [2], est propriétaire de M6, RTL, Gala, Femme actuelle, VSD, Capital,…
  • Viennent ensuite Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, Paris Match, du JDD, de Virgin radio, RFM, Télé 7 jours, et Marie-Odile Amaury, qui possède L’Equipe (et dont le groupe est, par l’une de ses filiales, organisateur du Tour de France notamment). Petite précision : ces deux derniers ne sont « que » millionnaires, avec tout de même une fortune évaluée entre 200 et 300 millions d’euros

Conflits d’intérêts en pagaille

Quelles sont les conséquences sur l’indépendance des médias ? Un mélange des genres pour le moins douteux, qui peut mettre les journalistes en porte-à-faux.

  • Comment TF1 pourrait-il produire des enquêtes critiques sur les abus des partenariats publics-privés (PPP) quand son propriétaire, Bouygues, fait partie des multinationales du BTP qui bénéficient de ces juteux contrats ?
  • Autre exemple : comment un média peut-il s’intéresser de près aux affaires d’évasion fiscale quand son patron manifeste un attrait prononcé pour les paradis fiscaux ? C’est la question que doivent se poser les journalistes de BFM-TV à chaque nouveau scandale fiscal.
  • Autre problème, les proximités entre patrons de presse et politiques.

Licenciements et coups de pression

Lorsqu’on est journaliste, peut-on travailler en toute indépendance dans cette situation ? Quelques exemples – la face visible de l’iceberg des pressions souterraines ! – montrent que ce n’est pas le cas : l’ingérence de ces patrons est bien réelle. Certains ont une fâcheuse tendance à faire le ménage en arrivant, pour mettre à la tête des médias des dirigeants compatibles avec leurs intérêts, avec pour mission de purger les rédactions.

Ingérence et censures

  • Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, avoue avoir exercé des pressions sur les journalistes de la chaîne pour « ne pas contrarier des clients ». Il explique ainsi avoir censuré une émission de Capital sur la téléphonie.
  • Autre cas notable, la censure par Vincent Bolloré d’une enquête sur le Crédit mutuel, qui devait être diffusée par l’émission « Spécial investigation » sur Canal+. Un simple coup de fil a suffi pour contenter la banque, partenaire de Vincent Bolloré, qui ne voulait pas voir sortir cette enquête.

 

Pour l’indépendance de la presse, tous ces milliardaires propriétaires de grand groupe de médias, ça peut poser problème, non ? Nicole Ferroni s’interroge.

-perplexeAlors, information ou désinformation ?

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/c6/84/c1/c684c101ff58896ae14f24b785f38a7f--belles-phrases-lamas.jpg

Pour lire le texte en entier, sur bastamag.net, clic

 

Publicités

11 thoughts on “Information et désinformation”

  1. Quelle triste vérité !
    Les journalistes n’ont que peu de champs de manoeuvre,
    un peu comme au gouvernement 😉
    Le Grand patron surveille 😦
    Le Dalai Lama a heureusement la parade 😉
    Belle journée de pleine conscience 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s