Non classé, PLANETE, SOLUTIONS

Défi numéro 10 (et si vous incarniez le changement ?)

Si je vous dit « moteur de recherche », vous pensez à Google, non ? C’est tout à fait normal, car celui-ci détient 90% des parts du marché.

Quand vous appuyer sur le bouton « rechercher » de Google, vous polluez. Vous émettez l’équivalent de 5 et 7 grammes de CO2. Quand vous envoyez un e-mail, c’est pareil. Plus la pièce jointe du courriel est volumineuse, plus ça pollue. Le problème, c’est que vous n’êtes pas tout seul. Il y a les particuliers. Il y a les entreprises. Il y a les pays du Nord, et  il y a aussi, de plus en plus, les pays émergents.

On estime que 2% des émissions de CO2 de la planète sont à imputer à l’activité numérique. C’était 1% il y a quinze ans. Ce sera 3 ou 4% dans trois ans.( Source )

Et si nous passions au moteurs de recherche éthiques et solidaires ?

Parmi les critères qui peuvent motiver une personne  à ne plus utiliser le moteur de recherche Google, citons principalement :

  • Ne pas être suivi à la trace.
  • Soutenir une cause humanitaire et/ou environnementale.
  • Pas de publicité.
  • Ne pas stocker d’informations personnelles vous concernant.

Pour en citer quelques uns :

  • https://www.startpage.com/ , Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde .
  • https://info.ecosia.org/what, moteur de recherche caritatif qui reverse entre 38% et 48% de son chiffres d’affaire soit 80% de leur bénéfices (chiffres tirés de leurs 3 derniers rapports d’activité publiés) à un programme de reforestation partout dans le monde
  • https://www.lilo.org/fr/, Lilo est un métamoteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux grâce à une partie des revenus générés par la publicité.Le principal est de faire participer l’utilisateur qui gagne une goutte d’eau à chaque recherche effectuée. Il choisit ensuite le projet auquel il souhaite contribuer en répartissant les gouttes d’eau qu’il a collecté sur le site grâce à ses recherches
  • https://duckduckgo.com/, Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas
  • https://www.qwant.com/, Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée .
  • https://www.ixquick.com/, Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde
  • http://www.goodsearch.com/, GoodSearch est un moteur de recherche qui utilise les résultats de Yahoo! et qui reverse la moitié de ses revenus, soit un penny US par recherche, à des œuvres caritatives américaines choisies par les utilisateurs.

*  Cette liste n’est pas exhaustive car d’autres moteurs de recherche éthiques et solidaires existent.

recherche
 

Bonne recherche à tous !

 

moqueur

Source : https://www.web-eau.net/blog/les-moteurs-de-recherche-ethiques-et-solidaires

25 thoughts on “Défi numéro 10 (et si vous incarniez le changement ?)”

  1. Ca y est, j ai choisi…j ai télécharge ecosia….merci pour cet article! Ca fera certainement l objet d un article pour Mon blog…qui est pour la plupart en anglais…mais cet article sera bilingue…en citant changeons notre vie comme source ET inspiration…avec le lien si tu m autorisés??? Bravo!!!

    J'aime

    1. Merci à toi, et c’est avec plaisir !
      Le coté solidaire et éthique me plait, et ceci pour de nombreux domaines ! Bises et belle journée France 🙂

      J'aime

    1. Bon furetage à toi Sofi 😉
      Ce qui est chouette, c’est que moi même, j’en ai découvert de nouveaux que je ne connaissais pas. J’en apprends chaque jour ! Quelle aventure 😂
      Belle journée a toi

      Aimé par 1 personne

  2. J’utilise en général qwant et lilo, principalement. Je ne connaissais pas Ixquick et goodsearch mais je suis sûr qu’il en existe d’autres. Belle journée à toi.

    J'aime

  3. Cet article tombe à pic : j’utilise Ecosia depuis plusieurs mois (ça marche très bien) mais je n’arrive pas à trouver le détail de leur plantation. Je suis peut-être de nature un peu méfiante mais je me dis que si ça se trouve, c’est pour planter des palmiers sur des espaces où il y avait des forêts ou des villages…Bref, si quelqu’un en sait plus…merci bises !

    J'aime

  4. Merci telavivcat !!! ça va pour des projet WWF de protection de la forêt amazonienne, très bien ! Je trouve bizarre que sur le site officiel d’Ecosia je n’ai pas trouvé l’info, d’autant qu’ils parlent du nombre d’arbres plantés, c’est un peu ce qui me perturbait ^^bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, même moi en regardant sur le site officiel aujourd’hui, après quelques clics je trouve les projets Ecosia. Je n’avais pas trouvé il y a quelques mois. En tous cas, je continue ^^

        J'aime

  5. J’ai téléchargé Ecosia mais je ne m’en sers pas, car depuis des années je fais mes recherches avec DuckDuckGo… Ça interpellait mes élèves de sixième à chaque coup (les autres étaient habitués 😄). Et moi, ça me faisait bien rire intérieurement de les voir spontanément prendre note dans un coin de leur agenda! Par contre, j’étais bien navrée de voir qu’ils ne se savaient pas pistés par Google…

    J'aime

    1. Tous ces moteurs de recherches éthiques ou/et solidaires sont bien. On a le choix et ça, c’est bien aussi !
      Quand à la question du pistage de notre navigation, il y a du pour et du contre. Chacun y va de son petit argument. Il y a là de quoi alimenter des heures de débats 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

