PLANETE, SOLUTIONS

Défi numéro 11 (et si vous incarniez le changement ?)

La « pollution dormante », vous connaissez ? Stocker des e-mails. C’est ce qu’on appelle la pollution dormante. Un message conservé dans votre boîte mail fait tourner des serveurs en permanence. Gmail, Yahoo ou les autres scannent en permanence nos e-mails. Cela consomme énormément d’énergie. Le « big data » fait tourner cinq centrales nucléaires dans le monde.

ampouleLe saviez vous ?

  • Lorsque l’on envoie un e-mail avec une pièce jointe qui pèse environ un méga, cela correspond à la consommation électrique d’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes.
  • Dans une entreprise de 100 personnes en France, chaque collaborateur envoie environ 33 e-mails par jour.
    Annuellement cela équivaut à 180 kg de CO2 ou 1000 km parcourus en voiture.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTBxlchcDM16zRNcMrAGiGdOLY35yUacCEzk79MLpfOHbreVZewEt si nous faisions la chasse aux mails et aux spams qui nous inondent, tout en étant écolo ?

On ne va pas non plus revenir au courrier postal. Le numérique nous a permis de dépolluer par ailleurs. Cela dit, l’Agence gouvernementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), nous recommande de limiter les envois d’e-mail groupés, d’envoyer des photos en basse résolution, de ne conserver que les e-mails nécessaires et de vider la corbeille. Il y a plus efficace : en luttant contre les spams, qui représentent neuf courriels sur 10.

  • Stéphane Petitbon, patron de la start-up française Newmanity, vient d’inventer une boîte e-mail écolo, sans spam
  • et qui, surtout, fonctionne avec des serveurs verts. « Nous sommes hébergés en fait dans le seul et unique datacenter en Europe, situé aux Pays-Bas. Il est alimenté par des éoliennes, par de l’hydraulique », explique-t-il. « On propose d’héberger les messages et les mails de nos utilisateurs sur des serveurs zéro émission de carbone« , ajoute-t-il.
  • Les serveurs de Newmanity sont également fabriqués avec des composants recyclables.

Newmanity mail rassemble déjà plus de 95.000 personnes, dont près de 15.000 utilisateurs au quotidien.

superMa nouvelle messagerie pour le blog changeonsnotrevie.wordpress.com est désormais changeonsnotrevie@ntymail.com.

Sources : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/la-pollution-numerique-pourrait-rapidement-depasser-celle-de-l-aeronautique-7781822692

http://www.lci.fr/high-tech/newmanity-une-boite-mail-ecolo-pour-sauver-la-planete-1503434.html

 

6 thoughts on “Défi numéro 11 (et si vous incarniez le changement ?)”

  1. Prise d’une crise de « decluttering » (grand nettoyage) récente, j’ai commencé par faire du vide dans mes placards, et du ménage dans mes boîtes mails, en me désabonnant à de multiples newsletters que je ne regardais même plus. Ta suggestion de boîte mail vient donc à point nommé et je t’en remercie!
    P-S: c’est aussi suite à ma perte temporaire de bras que je me suis rendue compte que j’ouvrais trop de placards, de tiroirs, que certaines choses étaient trop basses…. Une réorganisation s’imposait! Mon fils breton et sa femme, qui vivent dans un espace plus réduit que le mien, m’ont suggéré la méthode « konmari ». Tu connais? Le gain de place est fou!

    J'aime

    1. Je suis aussi en plein ménage de boite mail !
      C’est fou le nombre de « conneries » que l’on reçoit, à cause des revendeurs d’adresses mails.
      Je vais étudier cette méthode « konmari ». Merci pour l’idée 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

