PLANETE, SOLUTIONS

Défi numéro 12 (et si vous incarniez le changement ?)

Il était sensé nous simplifier la vie, oui mais  voilà, c’est un poison. Alors non, le plastique, c’est pas automatique ! Et pourtant, il est présent partout dans les magasins. Et nous sommes nombreux à conserver, stocker, ou pire, à chauffer nos aliments dans du plastique.

Et si nous remplacions le plastique par du verre ? Pour manger, pour conserver, pour stocker, pour réchauffer….

Mieux vaut conserver ses aliments dans des récipients en verre afin d’éviter :

il est possible d’acheter un maximum de produits dans des contenants en verre et de garder ceux-ci pour les réutiliser. Si toutefois vous ne les gardez pas, le verre est un matériau recyclable.

bocaux 2.jpg

https://www.decorationsdemariage.fr/9537-thickbox_default/la-bouteille-en-verre-avec-couvercle.jpg

18 thoughts on “Défi numéro 12 (et si vous incarniez le changement ?)”

  1. bonjour, c’est ce que j’ai commencé à faire ; seul petit problème, étant âgée, mes mains ne sont plus aussi adroites qu’avant et elles laissent souvent tomber ce qu’elles croyaient bien tenir, avec le plastique ce n’est pas trop grave mais avec le verre : bonjour les dégâts. Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Emeline,
    J’avais découvert les dangers du glutamate grâce aux livres de Corinne Gouget avec son livre  » additifs alimentaire dangers  » je me suis vite rendu compte que beaucoup de produits y compris ceux en grande surface contenaient des additifs nocifs pour notre santé. J’ai beaucoup aimé ton article qui explique clairement pourquoi cet additif est mauvais et comment l’éviter 🙂
    Passe une agréable journée et à bientôt

    J'aime

  3. Au départ, j’ai commencé à utiliser du verre parce que c’est plus facile à nettoyer! Les quelques Tu***re qui me restent sont dédiés uniquement à la conservation des aliments qui ne sont pas cuits (salade, haricots frais), à congeler les restes, ou à organiser des tiroirs! Le plus dur dans l’histoire, c’est que comme je n’achète que très rarement des aliments en bocal, j’ai dû en demander autour de moi pour avoir une collection suffisante en nombre et en taille…

    J'aime

  4. Coucou, me revoilou…
    Je souhaite partager ce que viens de lire, un extrait d’article de chez Santé Nature Innovation.
    « De plus, la consommation industrielle d’hormones féminines a des conséquences pour l’environnement. Les stations d’épuration ne peuvent les filtrer lorsqu’elles se retrouvent dans les eaux usées. L’eau du robinet des grandes villes en contient donc de petites quantités qui sont bues indifféremment par les hommes, les femmes, les enfants, sans qu’ils ne se doutent des conséquences !  »
    DILEMME: vais-je consommer de l’eau en bouteille PLASTIQUE OU celle du robinet remplie d’HORMONES ? 😫

    J'aime

    1. Ravie de te retrouver !
      Je vois qu’on a les mêmes lectures 🙂
      C’est comme tu dis un gros dilemme. Toutefois, il existe des filtres à mettre sur le robinet pour filtrer l’eau, ce qui reste pour l’instant le meilleur recours semble t-il, mais cette solution a un coût 😦
      Belle journée

      Aimé par 1 personne

  5. Depuis un an j’ai presque tout remplacé mes contenants, bouteilles et autres accessoires de plastique par du verre.
    Oui, c’est plus lourd… oui, c’est cassant… Ce sont justement ces « facilités » que notre société est recherche toujours qui mène à notre perte.

    J’en reviens jamais quand je me mets à penser à toutes ces « facilités » qui polluent et détruisent notre belle planète… Les appareils électroniques que nous changeons après quelques mois, les électro-ménagers qu’on change après quelques années parce que nous redécorons, toutes les cochonneries en plastique (bouteilles, ustensiles, sacs…), les lingettes de toutes sortes parce que c’est trop difficile de rincer un linge réutilisable, les capsules de café parce que les gens sont devenus tellement paresseux que c’est trop compliqué de mettre quelques cuillères de café dans une machine, y ajouter de l’eau et peser sur un bouton START !!!

    Je m’enflamme encore, mais ça me révolte !
    Pas pour rien qu’un de mes rêve est d’aller vivre dans un pays « moins évolué ».

    J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi sur cette société de consumérisme attisé par la pub. Mais quand on réfléchie bien, qui dit jeter, dit déchets. On nous créé des besoins, il faut vendre 😦
      Je comprends ta révolte. Quel Pays t’attire ?

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

