PLANETE, SOLUTIONS

Défi numéro 13 (et si vous incarniez le changement ?)

Les lingettes jetables sont partout, utilisées pour le ménage ou la toilette. Elles illustrent la société de consommation actuelle, avec l’utilisation du jetable générant l’augmentation des déchets et leurs conséquences.

Le saviez vous ?

  • 40 % des foyers français utiliseraient en moyenne 7 lingettes jetables par semaine
  • 233 lingettes sont utilisées par seconde dans les foyers français, soit plus de 7,3 milliards par an.
  • les lingettes jetables sont 12 à 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que les nettoyants classiques.
  • Si on considère l’entretien annuel d’une maison de 100 m2, les lingettes généraient au total 23 kilos de déchets contre 1,16 kg  pour les nettoyants classiques, avec un budget de 12 à 16 fois plus élevé.

De plus, ces lingettes sont pour la plupart, imprégnées de produits toxiques.

Et si nous arrêtions d’utiliser des lingettes jetables ?

Il est tout à fait possible de s’en passer !

  • Pour le ménage, en utilisant des éponges, des chiffons ou des lavettes. Voir un DIY de lingettes maison (CLIC)
  • Pour la toilette : En utilisant des carrés démaquillants, ou des gants (lavables).Il existe des boutiques éthiques et responsables qui commercialisent ce type de produits. L’idéal est de les utiliser imprégnées de produits naturels.

 

 

Pour plus d’infos sur le sujet  :  ICI (clic)

Publicités

10 thoughts on “Défi numéro 13 (et si vous incarniez le changement ?)”

  1. je fabrique mes lingettes et elles sont lavables. Dans un grand bocal en verre : 250ml eau filtrée – 250ml vinaigre blanc- 15 gouttes Huile essentielle citron – 8 G HE lavande – 4 G HE bergamote (ou autre) . Mettre tous les ingrédients dans le bocal , fermer et bien mélanger -le rouvrir, mettre les lingettes pliées les unes sur les autres et bien appuyer pour les tasser. Refermer le bocal et le retourner. Le mettre à l’ombre. Utilisation : sortir une lingette, l’essorer, l’utiliser et ensuite on peut la passer à la machine à laver et la réutiliser selon le même procédé.

    Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr !
      Même si malheureusement beaucoup disent encore  » que veux tu qu’on y fasse  »  » on ne peut pas changer les choses à notre petit niveau »  » c’est une goutte d’eau »
      Alors, NON, NON ET NON !Comme tu dis ça peut faire une grosse différence !

      Aimé par 1 personne

  2. Les lingettes, je trouve ça tellement affligent d’en utiliser au quotidien…et j’en vois souvent ! Le pire c’est dans la nature, les gens ont en plus l’irrespect de les mettre dans l’herbe alors que ça met beaucoup de temps à se dégrader ! Géniale la recette, je pense que j’en ferai ! Merci pour ces défis plein d’astuces !!!

    J'aime

  3. Je n’utilise pas de lingettes, je ne dois pas être de cette génération-là! Mes enfants avaient même des couches lavables (sauf la nuit) par souci d’économie… À cause du côté qui gratte, je lave avec des éponges, que je désinfecte au vinaigre blanc… mais c’est vrai qu’elles finisssent à la poubelle au bout d’un certain temps ☹️. J’ai aussi des carrés microfibres pour dépoussiérer les meubles. Je fais les vitres avec une raclette et des bouts de tissus trempés dans de l’eau légèrement savonneuse. On économise de l’argent, mais pas que: gain de place dans les placards, terminé les mille produits spécifiques à une tâche!
    Merci pour ce nouveau défi !

    J'aime

    1. Merci à toi pour ce partage. J’ai été de celles qui avaient un produit pour chaque usage.Quelle idiote j’étais. J’ai engraissé les multinationales et empoisonné ma famille. Fini tout ça, et je m’investis pour que les autres soient plus futés, et ne fassent pas les mêmes erreurs 🙂
      Bises à toi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s