Défi numéro 14 (et si vous incarniez le changement ?)

En France, c’est entre 20 et 30 kilos d’aliments qui partent à la poubelle par personne et par an. D’abord avec les légumes, les fruits, le pain, les restes cuisinés, puis tous les autres. Ce gâchis représente environ 159 euros par personne et par an.

Et si nous tentions de gaspiller moins de nourriture ?

  • Adaptons les quantités achetées à ce dont nous avons vraiment besoin ( ne nous laissons pas influencer par les promos ou la pub)
  • Mettons dans notre assiette la quantité que nous mangerons vraiment.
  • Essayons de réutiliser les restes dans d’autres recettes

 

https://changeonsnotrevie.wordpress.com/wp-content/uploads/2016/05/perimes-mais-toujours-mangeables.jpg?w=616&h=639

Mes autres poste sur ce sujet :

https://changeonsnotrevie.wordpress.com/2016/05/06/quel-gachis/

https://changeonsnotrevie.wordpress.com/2016/09/29/10-millions-de-tonnes-de-nourriture-jetees-chaque-annee/

 

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. telavivcat dit :

    Bonjour, J’ai toujours été très sensibilisée par les documentaires que j’ai pu voir concernant la faim dans le monde et depuis, je n’ai plus jamais jeté la moindre nourriture. C’est une question d’éthique, de conscience, de morale car tout le temps que des personnes meurent de faim, nous, les nantis, n’avons pas le droit de jeter la plus petite miette qui ferait leur bonheur.

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Oui, c’est vrai que j’y pense aussi quand il m’arrive de jeter.Toutefois, nous ne sommes pas responsables de ce fait que certains meurent de faim. C’est terrible quand on sait que tout ça est entretenu et bien volontaire. C’est en tout cas mon point de vue.
      Belle journée à vous

      J’aime

  2. Jeter? C’est juste impossible pour moi, je recycle les plats et nous mangeons même si la date est dépassée à condition que l’odeur ne soit pas modifiée. Bisous et belle journée

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Idem chez nous ! J’évite de jeter, et au pire, je composte les déchets !
      Belle journée également

      Aimé par 1 personne

  3. Joëlle dit :

    Mon GROS défaut: acheter à l’avance « pour avoir des réserves »… Du coup, le temps passe et je suis donc contrainte d’employer des farines dont la date est dépassée… parfois de beaucoup, et qui ont nettement perdu de leur saveur et qualité. Par exemple, j’ai de la polenta au frigo périmée depuis deux ans. Je me force à l’employer peu à peu, mais franchement le goût n’est plus top. Il faut donc que je cesse absolument d’avoir peur de « manquer »! Cette accumulation est néfaste: quand on a trop de choses dans le frigo ou ailleurs, ce qui est au fond n’est plus visible et s’oublie.
    On gaspille moins aussi si on a payé le prix juste, c’est notre cas. On n’a pas le droit de remplir sa poubelle avec des produits bio plus onéreux que les autres.
    Sinon, je ne jète que si ça moisit, et c’est rare; je prévois toujours des repas « restes à volonté » 🙂

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Merci pour ce partage Joëlle.
      Moi, je n’achète pas trop à l’avance, sauf des choses en vrac et qui se conserve bien.Il m’arrive quand même de retrouver des choses moisies au fond du frigo. Nous finissons aussi les restes, ou je les passe dans mes recettes.

      Aimé par 1 personne

  4. eliettelf dit :

    J’aime beaucoup tes thèmes et comment tu écris! Tout est très logique mais nous avons besoin de blogs pour continuer à informer!

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Ravie que ça te plaise et merci pour les compliments.
      Informer, oui, c’est mon but premier, et je ne suis pas la seule 😉

      J’aime

Laisser un commentaire