ALIMENTATION

Made in France, ou pas ?

« Grandes marques, marques de distributeurs mais aussi bio mettent en avant le « made in France » pour des aliments qui ne contiennent parfois pas le moindre ingrédient français », révèle Foodwatch. Ils jouent sur le champs lexical du made in France, à grand renfort de logos bleu blanc rouge. En réalité, les produits qu’ils contiennent sont importés. Ils sont simplement assemblés en France. Ainsi, les industriels leurrent les consommateurs qui pensent, à tort, soutenir les agriculteurs français.

Ces arnaques existent aussi en bio. Car la seule mention obligatoire précise uniquement « agriculture UE » ou « agriculture UE et non UE ». Elle ne donne pas beaucoup d’informations sur l’origine des ingrédients. Le produit peut être transformé en France uniquement à partir d’ingrédients étrangers et portera la mention « fabriqué dans la région X ». Le consommateur l’assimilera à un produit local, alors que tous ses composants viennent de l’étranger. Notons toutefois que les indications « UE » ou « non UE » peuvent être remplacées par le nom d’un pays lorsqu’au moins 98 % des matières agricoles constituant le produit proviennent de ce pays.

Quelques exemples d’arnaques :

https://i2.wp.com/www.magazine-greenlife.com/assets/image/article/5/2017/07/made-france-arnaques-rayons-hzrf.jpg

  • Selon l’enquête de Foodwatch, les cornichons Charles Christ « Conditionnés dans le Loir-et-Cher » viennent d’Inde.
  • L’étiquette des raviolis Panzani vante une « viande bovine française » avec un logo bleu-blanc-rouge. Mais ce produit renferme aussi du porc « origine Union Européenne ».
  • Mêmes constats pour la rosette d’Auchan,
  • la crème glacée vanille de Madagascar La Laitière de Nestlé
  • et les lardons mes Allumettes Nature de Madrange.
  • Pour la purée de pêches-pommes sans sucre ajouté Charles & Alice, les pommes sont « 100% France ». Les pêches composent 60% du produit, mais leur origine n’est pas précisée
  • La tarte aux framboises Carrefour est « cuisinée en France », avec des framboises provenant de Serbie, d’Amérique du Sud et d’Union européenne. Il n’y a aucune indication sur les autres ingrédients.

http://media.istockphoto.com/vectors/confusion-1-vector-id115888601?k=6&m=115888601&s=612x612&w=0&h=_j7fUrFCDAiQgqBh5KiBmp9vTVklQnNT4CYjiAB-H5E=Quelle embrouille !

 

Source : http://www.natura-sciences.com/agriculture/made-in-france-arnaques-foodwatch.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s