ALIMENTATION, SANTE

Le vinaigre de cidre

Quand on parle vinaigre, on pense tout de suite vinaigrette. Mais saviez vous que le vinaigre de cidre est avant tout un remède approuvé pour bons nombres de maux ?

« Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate. Le vinaigre remplit bien son rôle ! Il était utilisé dans de nombreux remèdes médicaux d’autrefois.

  • Comme d’autres, le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice qui, l’un dans l’autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif. Mais on aurait tort d’ignorer les particularités du vinaigre de cidre dues à la teneur en acides essentiels, enzymes et surtout à son impressionnante teneur en potassium (jusqu’à 1 g par litre).
  • Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs. Il joue un rôle-clé dans le liquide intracellulaire et pour le maintien de l’équilibre acido-basique. C’est un excellent antidote à la pollution, à l’empoisonnement médicamenteux et vaccinal et à l’alimentation déséquilibrée qui attaquent notre équilibre acido-basique au point d’entraîner de nombreux désordres, de la thrombose au cancer.(source : alternativesante.fr/vinaigre-de-cidre/vingt-recettes-pour-vous-soigner-avec-le-vinaigre-de-cidre)

De plus, il n’est pas si mauvais au goût, et il n’est pas cher !  Assurez vous qu’il soit bio. Il existe aussi sans sulfites.

La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique

Il est recommandé en général de mélanger environ 2cl de vinaigre (4 cuillères à café) à 20cl d’eau, ce qui représente, là encore en moyenne, la quantité qu’il faudra consommer chaque jour pour une cure d’entretien (dilution au 1/10)

 

Ses vertus :

        • Aide à la digestion, et régénère la flore intestinale.

        • Aide à éliminer les toxines, c’est un adjuvant au drainage et au nettoyage des filtres de l’organisme.

        • Soulage les douleurs comme les maux de gorge, par exemple.

        • Conseillé dans le traitement de certains problèmes et douleurs
          articulaires.

        • Permet de combattre efficacement les rhumes et la grippe.

        • Aide à perdre du poids

        • Diurétique

        • On l’utilise parfois contre les bouffées de chaleur de la ménopause.

        • Indiqué pour soulager des inflammations buccales, les vertiges, pour combattre la fatigue et aussi comme calmant léger contre la nervosité, dans certains cas …

        • Prévient les problèmes de décalcification et de régule le calcium sur les os.

        • Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre, fortifie les ongles et redonne une peau de belle apparence. Il peut être employé sur la peau également.

        • Il est utilisé pour l’entretien du cuir chevelu et la beauté des cheveux

 

https://i2.wp.com/livetheorganicdream.com/wp-content/uploads/2017/07/acc.jpg

 

Une petite recette de détox matinale :

Pour perdre du poids, se détoxifier, nettoyer le foie, booster votre immunité :

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron bio
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 verre d’eau

https://i2.wp.com/diyremedies.org/wp-content/uploads/2017/05/Apple-Cider-Vinegar-Morning-Detox-Drink.jpg

 

vinaigre-de-cidre1Alors, vous reprendrez bien un petit verre de vinaigre ?miam

 

Si vous souhaitez voir d’autres recettes santé, c’est par ici :

Sources : http://www.placedubienetre.com/magazine/031126cidrepomme.php

http://livetheorganicdream.com/apple-cider-vinegar-23-research-backed-benefits/

 

 

15 thoughts on “Le vinaigre de cidre”

  1. Hello! Merci de nous rappeler à quel point c’est bon pour la santé ^^ J’ai testé sur plusieurs mois d’en boire le matin à jean, mais ce n’est pas adapté pour moi qui ai le ventre trop sensible. Il parait que c’est bon contre l’asthme aussi. Ce que je fais souvent quand j’ai des amis à la maison, c’est que je prépare leur cocktail à base de vinaigre de cidre dans leur dos. Je fais ta recette mais sans citron et avec un peu plus de miel. Quand ils goutent, ils trouvent ça bon et croient à une sorte de cidre !!! Quand je leur dis les ingrédients, ils sont toujours étonnés ^^ Comme quoi, c’est super bon ! Allez je m’en fais un ce midi ! bisous

    J'aime

      1. Oh, c’est plus ou moins ta recette : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre que tu mélanges à 1 bonne cuillère de miel dans un verre. Une fois mélangé, ajouter l’eau pour remplir le verre. ça fait des minis bulles. Là je suis en train d’en boire, on croirait un verre de cidre un peu dégazé ^^Vraiment délicieux !

        J'aime

      2. On vient de tester ton « cocktail ». C’est vrai que ça ressemble au cidre, mais j’ai dû mettre un peu trop de vinaigre.Mon mari a trouvé ce c’était un peu trop vinaigré. Ce n’est grave, ça va nous faire du bien 😀
        Je le referai !

        Aimé par 1 personne

      3. Je mets 2 cuillères à soupe rases de vinaigre et une énorme cuillère à soupe de miel.Le dosage de sucre joue beaucoup pour que le vinaigre se fasse oublier hihi;-) Et surtout bien mélanger vinaigre et miel parfaitement avant de mettre l’eau. J’ai remarqué que c’est ce qui donne l’effet pétillant ^^ des bises !

        J'aime

  2. Pour ma part j’avoue ne jamais avoir reussi a faire une cure sur le long terme. Par contre quand j’ai commence a devoir manger plus de proteins j’ai eu du mal a les digerer. Et du vinaigre de cidre a la fin du repas m’a grandement aide. Depuis plus de probleme, mon corps s’est habitué 🙂

    J'aime

    1. Oui, il semble que ça ait des effets sur la digestion, ce qui est un plus !
      En revanche, une cure sur le long terme n’est pas forcément une bonne chose. D’après ce que j’ai lu, il vaut mieux en faire une ponctuellement
      Bises

      J'aime

      1. Merci! Je suis allée voir, il y en a un « sans sulfites ajoutés ». Mais si c’est comme pour le vin, alors c’est « niet » pour ma Moitié, qui ne tolère pas non plus les sulfites naturels. Mais rien ne m’empêche d’en acheter pour ma consommation personnelle ^^

        J'aime

Laisser un commentaire

