Et si nous désencombrions notre logement ?

le

Nous avons tous à un moment ou à un autre envie ou besoin de désencombrer nos maisons, nos bibliothèques, nos placards ….Chez nous, nous sommes en plein dedans.

Le temps est venu de trier, de revendre, de donner, mais d’éviter de jeter moqueur.

Oui….mais que faire de tout ça ?….. C’est la question que je me suis posée récemment. Je souhaite partager cela avec vous, et j’aimerai avoir vos propres idées/expériences sur le sujet.

Que faire des livres ? lecture

 

  • Les déposer dans des boites à livres de votre ville. La première boite que nous avons vu, il y a quelques années, était à Bordeaux. Depuis, on les voit fleurir partout. C’est une chouette idée de partage.https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2016/03/ab3542aa-ddba-427c-a657-8a4e4ffcbd30/870x489_20160309_113154.jpg
  • Maintenant, ce sont les anciennes cabines téléphoniques qui se voient offrir une seconde vie.

La première "cabine à lire" est installée au square Charles Floquet pour toucher les enfants et les parents.

https://alainwagenergreen.files.wordpress.com/2013/09/after-bella-cabine-tel.jpg

troc

Les anciennes paires de lunettes ? lunettes

En Europe, de nombreuses paires de lunettes, qui ne sont plus adaptées à la vue de leurs propriétaires,  peuvent encore rendre de grands services à des personnes qui ne peuvent s’en procurer pour diverses raisons. Vous pouvez donc les envoyer à : https://www.lunettes-sans-frontiere.fr/

2018-01-05 12.49.29

Que faire des jeux ou jouets ?

Si ils sont en bon état, ils feront le bonheur des enfants qui n’ont pas la chance d’en recevoir à noël. J’ai ainsi déposé une douzaine de jeux  dans une hotte de noël. En 2016, 120 000 jouets ont ainsi matérialisé les rêves de nombreux enfants.

https://i0.wp.com/mci.blogs.marieclaireidees.com/media/00/00/2709601305.jpg

Que faire des meubles, objets, vaisselle, CD/DVD ou autres ?

Il est possible de les revendre sur des sites de vente en ligne. Les acheteurs viennent les récupérer chez vous, ou vous leur envoyez. Je fais souvent ce type d’opération, et j’ai souvent eu le plaisir de voir des gens ravis de leur achat.En revanche, on peut aussi tomber sur des gens

qui envoient des messages bizarres,……ou posent des questions, puis après, c’est silence radio,…….ou qui donnent un rendez vous pour venir retirer un achat, et ne viennent pas et ne s’excusent bien sûr pas….

Bref, c’est un peu le reflet d’une société , avec des gens sympas, polis, honnêtes, mais aussi parfois, des gens « un peu spéciaux » ! rires et des arnaqueurs !

 

Si vous avez d’autres bons plans, je serais ravie que vous les partagiez en commentaires. smile

 

 

 

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. nuage1962 dit :

    Je n’ai jamais vue des cabines téléphoniques changer en bibliothèque .. en fait je crois que ces cabines devraient rester fonctionnelle .. il suffit que le réseaux de télécommunication tombe en panne (comme nous avons eu au Québec lors d’une tempête solaire que ces cabines seront utiles, car chez moi beaucoup on laissé les téléphones conventionnels pour les cellulaires

    Par contre pour les vêtements, jouets vaisselles etc .. on peut les laissé dans des boites spécialement pour cet effet ou encore dans des magasins seconde main

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Merci pour ton message. Je n’ai pas parlè des vêtements, mais je les mets aussi parfois dans des containers gérés par des associations afin qu’ils soient redistribués gratuitement.

      Aimé par 2 personnes

  2. Less is More dit :

    génial ! Ce sont vraiment des choses que j’aime ❤ bravo pour l'article !

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Merci à toi pour ce commentaire. Je compte sur toi pour compléter ce que j’aurais pu oublier 🙂

      J’aime

  3. telavivcat dit :

    A reblogué ceci sur michmich32et a ajouté:

    ces livres ou ces meubles ont fait notre bonheur alors pourquoi les jeter quand ils sont fait leur temps ? Il y a tant de gens qui n’ont pas la chance d’avoir ce dont nous disposons , le leur donner est un geste qui fera plaisir à peu de frais.

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Je t’en prie 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Que de bonnes idées ! Je donne certains livres à Ma bibliothèque qui s’occupe de les dispatcher dans des prisons où des maisons de retraite. Bel après-midi Sylvie. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Je vois que tu as souvent de bon plans à partager. Merci Catherine. Belle soirée

      Aimé par 1 personne

  5. Je partage à fond tes idées Sylvie…. Pourquoi conserver à tout prix ? Alors je donne, savoir que ça puisse faire plaisir me rend heureuse….. bises

    Aimé par 2 personnes

    1. Changeons notre vie dit :

      Effectivement, nous avons (entre autre) ce point de vue en commun.
      “Il est plus doux de donner que de recevoir. ”disait Epicure 🙂
      Bises

      Aimé par 2 personnes

  6. Je suis passé par là fin 2016 et 2017… méga désencombrement !!! Toutes sortes de choses sont sortit… des meubles, des appareils d’exercices, des appareils électroniques dont un cinéma maison complet, des outils, des articles de jardin, de la déco, articles de cuisine et j’en oublie probablement !
    Disons que ma femme et moi étions les champions de l’encombrement et après 24 ans, la maison voulait exploser. 🙂

    Les boites à lire sont une merveilleuse idée. Je ne crois pas que ça existe au Québec et malheureusement je suis convaincu qu’elle se ferait pillées ou vandalisées. 😦

    Pour ce qui est de vendre des choses en ligne, je suis soulagé de voir que je ne suis le seul à qui des gens bizarres font des âneries… J’ai eu ma part de questions inutiles sur des détails qui était pourtant bien inscrit dans l’annonce et une tonne de personnes qui tombaient en silence radio comme tu dis. 🙂

    Au cas où je ne l’aurais pas fais, je te souhaite une merveilleuse année 2018 plein de santé, bonheur, amour et succès !

    Aimé par 1 personne

    1. Changeons notre vie dit :

      Merci pour tes bons voeux Patrick. Je te souhaite également, ainsi qu’à tes proches, une belle année 2018 dans ta maison désencombrée😉
      Pour les boites à livres, je pensais aussi qu’elles seraient rapidement vandalisées, mais en fait, non, ça semble bien se passer.
      Je vois que tes ventes d’occasion sont (ont été) aussi étendues que les miennes et c’est vrai que les clients sont parfois franchement « débiles ». On en rit parfois, mais des fois c’est à pleurer. Nous sommes en plein dedans avec nos ventes.
      Belle soirée Patrick

      Aimé par 1 personne

  7. Joëlle dit :

    Cet article tombe à point: nous essayons tant bien que mal de désencombrer notre maison depuis déjà un an. Nous avons amassé pendant 25 ans, presque inévitable avec trois enfants! Nous avons profité de leur passage en fin d’année pour les inviter à faire un sérieux tri.
    J’ai beaucoup donné, à des associations, à des personnes aussi, et à la médiathèque. J’hésite à vendre, j’ai peur d’y prendre un sacré mal de tête!
    Je n’ai jamais vu de cabines téléphoniques réhabilitées en bibliothèque par chez moi. Une chouette idée!

    J’aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Ravie de te « revoir » parmi nous Joëlle. Nous sommes en plein tri nous mêmes, et comme toi, dans cette maison (entres autres) nous sommes restés 15 ans, en partie avec nos 3 enfants, qui depuis ont grandi et quitté le nid l’un après l’autre 😉
      Pour ma part, je donne et je vends pour ne pas jeter. J’ai de quoi faire dans cette maison de 200 m2, dans laquelle nous avons joyeusement entassé 😂

      Aimé par 1 personne

  8. Joëlle dit :

    Sylvie, heeelp! Que fais-tu des albums photos???

    J’aime

    1. Changeons notre vie dit :

      Haha
      En fait, j’en ai très peu. J’ai seulement 1 album pour chaque enfant, et un de nos vacances passées. Toutefois, nous sommes passé aux photos numériques depuis plus de 12 ans J’ai aussi des films numériques, issus d’un ancien caméscope.
      A chaque 20 ans de mes enfants, j’ai fait un montage pour en faire un film et aussi un livre photo créé sur internet (Après, ils l’envoient par la poste).
      Voilà….tu sais tout…. 😉
      Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire