L’eau en bouteille, oui mais …..

Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an.

leau-en-bouteille

                                                                                Pour afficher l’image : clic droit dessus + afficher l’image

Le saviez-vous ?

  • Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé.Ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
  • Près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus chère.
  • L’eau en bouteille coûte environ 120 fois plus cher que l’eau du robinet ! Ce n’est pas l’eau en bouteille que vous payez le plus cher mais l’emballage plastique !
  • les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets. Même si certaines matières plastiques se recyclent (n°1 PET – n°2 PEHD – n°5 PP), le cycle de recyclage de cette matière n’est pas infini et nécessite beaucoup d’énergie qui peut nuire à l’environnement (incinérateur, camions etc.)
  • 0,3 % seulement de l’eau terrestre est de l’eau douce utilisable par l’homme et 0,0001 % de l’eau terrestre est disponible et potable.
  •  La pénurie d’eau est l’une des plus grosses sources de conflit au monde et une véritable inquiétude pour les générations futures…

Chiffres sur l’industrie de l’eau en bouteille en Europe :

En France, la consommation d’eau embouteillée est estimée à 122 litres par habitant, soit une consommation de plus de 8 milliards de litres pour l’ensemble de la population française  en 2015.

https://eaumineralenaturelle.fr/wp-content/uploads/2014/09/consommation-d-eau-union-europeenne.jpg

Source : planetoscope.com , biocoop, eaumineralenaturelle.fr, .bioalaune.com, consoglobe.com

Publicités

18 commentaires

    1. Et quand en plus on a des problèmes avec les résidus des traitements (le cas de ma Moitié) on est confronté à un triste choix… Alors c’est de l’eau en bouteille pour lui, et du robinet pour moi.

      J'aime

      1. C’est vrai que ça ne doit pas être simple.C’est quand même bien dommage d’en être arrivé à ce point avec toutes nos pollutions, quelle tristesse. Belle soirée à toi

        Aimé par 1 personne

    1. Il n’est pas simple de faire un choix, car aucun ne sera à 100 % fiable.L’essentiel est d’y réfléchir et de faire selon ses possibilités. Si ce choix te satisfait, c’est parfait. Alors Santé !🤗

      J'aime

  1. Je ne dirais pas que l’eau est inépuisable! Dans ma région, il y a des étés où on nous demande de ne plus arroser car la nappe phréatique est basse et avec la sécheresse ça s’accélère surtout avec les golfs et les terrains de foot 😦 bisous et merci pour cette alerte

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est un vrai problème. D’année en année, on a de plus en plus d’interdiction d’utilisation de l’eau. Mais, comme tu dis, il faudrait que la gestion de l’eau soit l’affaire de TOUS! Bises

      Aimé par 2 people

  2. Encore moi, avec encore une question, car j’ai besoin de ton avis éclairé… Globalement, qu’est-ce qui est le plus écologique: faire la vaisselle à la main, ou au lave-vaisselle (qui implique de l’électricité et des matériaux, des composants divers)?

    J'aime

    1. Hello Joëlle,désolé, je ne suis pas trés présente sur le blog en ce moment. Car je suis à Londres 🙂
      Je pense que c’est la vaisselle à la main,à condition qu’on ne laisse pas l’eau couler
      Sinon le lave vaisselle de catégorie A est très économique et on peux utiliser un produit de lavage écolo
      Bises

      J'aime

  3. Excellente publication. Je me souviens d’une époque où l’eau était conditionnée dans des bouteilles en verre. Il y avait même une consigne de quelques centimes de francs lorsque l’on la rapportait. Je ne suis pas un expert mais ce que tu expliques sur le conditionnement des bouteilles en plastique est très juste, sans équivoque et prouvé par plusieurs analyses scientifiques. Je te remercie pour ton excellente publication.

    J'aime

    1. Merci à toi ! Oui, il faudrait revenir à ce système de consigne de bouteilles en verre, car l’environnement y gagnerait, mais aussi le consommateur sur le plan santé et porte monnaie, car on paye cher l’emballage qui nous empoisonne.
      Toutefois, je ne suis pas sûre que les consommateurs accepteraient cette « contrainte ». Belle journée à toi

      Aimé par 1 personne

      1. Pour la contrainte, si cette dernière est planifiée sur le temps… Cela irait mais imposée du jour au lendemain… Effectivement, cela ne passerait certainement pas ou… Très mal. Merci pour ta réponse. Bon dimanche.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s