Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d’eau par an.

leau-en-bouteille

                                                                                Pour afficher l’image : clic droit dessus + afficher l’image

Le saviez-vous ?

  • Le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques appelés PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui ont des effets néfastes pour la santé.Ils renferment des perturbateurs endocriniens qui modifient le bon fonctionnement de nos cellules.
  • Près de 25% de l’eau en bouteille provient du robinet ! Les industries traitent ensuite cette eau pour la revendre plus chère.
  • L’eau en bouteille coûte environ 120 fois plus cher que l’eau du robinet ! Ce n’est pas l’eau en bouteille que vous payez le plus cher mais l’emballage plastique !
  • les bouteilles en plastique engendrent un nombre considérable de déchets. Même si certaines matières plastiques se recyclent (n°1 PET – n°2 PEHD – n°5 PP), le cycle de recyclage de cette matière n’est pas infini et nécessite beaucoup d’énergie qui peut nuire à l’environnement (incinérateur, camions etc.)
  • 0,3 % seulement de l’eau terrestre est de l’eau douce utilisable par l’homme et 0,0001 % de l’eau terrestre est disponible et potable.
  •  La pénurie d’eau est l’une des plus grosses sources de conflit au monde et une véritable inquiétude pour les générations futures…

Chiffres sur l’industrie de l’eau en bouteille en Europe :

En France, la consommation d’eau embouteillée est estimée à 122 litres par habitant, soit une consommation de plus de 8 milliards de litres pour l’ensemble de la population française  en 2015.

https://eaumineralenaturelle.fr/wp-content/uploads/2014/09/consommation-d-eau-union-europeenne.jpg

Source : planetoscope.com , biocoop, eaumineralenaturelle.fr, .bioalaune.com, consoglobe.com

Publicités