Chandeleur

Eh oui, demain, c’est la chandeleur ! Alors, à vos crêpières ! La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ».

hummm

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.
On dit d’ailleurs :

Si point ne veut de blé charbonneux, 
Mange des crêpes à la Chandeleur.

Alors, chez moi, c’est CREPES VEGAN, car mes articles précédents m’ont persuadés qu’on peut se faire plaisir sans culpabiliser

Ma recette vachement bonne pour demain  ici vache

D’autres recettes ICI 

et chez vous ? crêpes ou pas crêpes ?

Source : https://www.l214.com/lettres-infos/2017/02/01-chandeleur-oeufs

11 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joëlle dit :

    Merci de le rappeler, j’avais oublié que demain c’est normalement le jour des crêpes. Je ne sais pas encore si j’en ferai; mais je ne pense pas que les miennes soient vegan, … sauf si je trouve de quoi remplacer les œufs!

    Aimé par 1 personne

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Ravie pour ce rappel 🙂
      Pour remplacer les oeufs, c’est compote,bananes, ou tofu; tu trouveras des proportions ici https://vegan-pratique.fr/cuisine/remplacer-les-oeufs/
      Bises

      Aimé par 2 personnes

      1. Joëlle dit :

        Tiens, la banane me tente bien. En plus, je n’ai que du tofu fermenté au frigo, tu imagines un peu le goût de la crêpe 😄

        J’aime

      2. Changeonsnotrevie dit :

        Je n’ai jamais essayé avec la banane pour les crêpes. En revanche, pour des gâteaux oui, et c’est bien ! Voici une idée recette qui pourrait te convenir 😉 http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/355761-crepes-sans-oeufs
        Bises

        Aimé par 1 personne

      3. Joëlle dit :

        Sympa, merci! J’ai mis la banane de côté ce matin, à l’abri d’un gourmand!

        Aimé par 1 personne

  2. zookd dit :

    Je suis crêpe également 😀 La manger c’est facile 😏Mais le plus difficile c’est de faire sauter la crêpe dans sa crêpière sans la faire tomber par terre 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Haha, je ne les fais pas sauter, au désespoir de mon toutou, qui adore les crêpes. Il a sa part quand même ! 😉

      J’aime

      1. zookd dit :

        Ha ha 😀Je connais bien le phénomène 🤔 Il en est de même pour ma cocker qui monte la garde auprès de moi quand je cuisine 😏

        Aimé par 1 personne

  3. sofi dit :

    hihihi, je suis crêpe lait végétal
    Je vais tenter les sans Oeufs 😉
    Bisoubisouscrêpés

    J’aime

    1. Changeonsnotrevie dit :

      Bonne dégustation Sofi 😉

      Aimé par 1 personne

      1. sofi dit :

        merchiiiii Sylvie
        a toi aussi 😉
        Belle chandeleur

        J’aime

Laisser un commentaire